Les dons et participations des Amis du Château de Blois.

Depuis 1983, année de sa création, la Société des Amis du Château participe activement à l'enrichissement des collections du Château et des Musées de Blois.

Il s'agit en fait de l'action prioritaire de notre Association.

Ceci se traduit sous la forme de participation financière à l'acquisition ou la restauration d'oeuvres en étroite concertation avec la Conservation du Château.

Ce financement met en oeuvre des sommes d'argent significatives recueillies grâce à vos adhésions et aux différentes activités que nous vous proposons au fil des ans.

Ainsi, de 1983 à 2002 par exemple, nous avons pu recueillir plus de 100.000 €, somme qui a contribué ainsi à l'enrichissement des collections.

Vous pourrez découvrir ci-après une sélection d’œuvres acquises avec le concours de l'Association, qui a ainsi parfaitement rempli son rôle de mécène auprès du Château et des Musées de Blois.

Portrait d'Antonietta Gonsalvus par L.Fontana

Ce tableau est une des oeuvres majeures acquise avec l'aide de notre association.
Ce portrait, peint vers 1583 d'une fillette au visage hirsute,est attribué à Lavinia Fontana,une des rares femmes peintres du 16eme siècle italien.

Buste de Jeanne d'Arc 1820 ,par J.F Legendre-Héral (1796-1851)

Ce buste est le platre original du marbre commandé en 1820 par Louis XVIII pour la fontaine de Domrémy,village natal de l'héroine. L'iconographie reste fidèle à la Jeanne empanachée des gravures du XVIIeme

Allégorie de la providence royale Philippe de Champaigne (1602 à 1674)

Huile sur bois

Crésus et Solon Cornelis de Vos (1584 à 1585)

Huile sur bois

Coffre écossais

Rafraîchissoir à « bin » néo renaissance XIXème siècle Petit meuble en châtaigner,produit par la firme écossaise d'Edimbourg Taylor and Son, présenté à l'exposition universelle de Londes en 1862. Il a été exécuté d'après un dessin de style néo-renaissance de Richardson et était accompagné d'un dressoir.

Henri III à Saint Cloud

Le tableau d'Arnold Scheffer « Henri III inspectant une garnison militaire ».

Un important vase couvert à anses en forme de sphinges, signé Ulysse, 1869, H.75cm

Acquisition en Novembre 2010.

Un grand plat de forme coquille représentant en son centre François Ier en empereur romain, signé Ulysse, 1881.

Aiguière sur piédouche en céramique polychrome XIXème siècle Thomas SERGENT Ecole de PARIS (Acquisition Février 2011)

Grand lit d'apparat en bois naturel

Dosseret sculpté de 2 panneaux : Naissance de Vénus & scène d'enlèvement sur le char d’Apollon. Ouvrage du XIXème exécuté dans l'esprit de la Renaissance (Acquisition Décembre 2011)

Tapisserie du XVIème siècle

Caractéristique de la Renaissance par son sujet allégorique : L'Envie, mère de la guerre occupe le char de l'Inégalité dont le cocher conduit les chevaux Diffamation et Calomnie…. (Acquisition automne 2012)