Conférences

Programme des conférences  2022

  1. Les conférences ont lieu à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, 4 place Jean Jaurès à Blois.
    Sauf mention contraire dans le programme, les conférences débutent à 18h (ouverture des portes dès 17h30) et ont une durée de 1h15 environ.
  2. Tarifs :
  • gratuité pour les adhérents de la Société des Amis du Château et des Musées de Blois et les étudiants
  • 5 euros pour les non adhérents.

Attention : des questions d’indisponibilité de l’auditorium ou des conférenciers font que nous avons dû programmer certaines conférences en dehors du mardi qui est notre jour habituel de programmation.

Le thème central de ce cycle 2021-2022 est consacré à « La renaissance des femmes »

LA RENAISSANCE DES FEMMES

Nous poursuivons en cette fin d’année le cycle de conférences qui a accompagné l’exposition présentée cette année au Château, « La Renaissance des Femmes », avec deux portraits de femmes. Celui de la Duchesse d’Aiguillon, une oubliée de l’histoire qui fut pourtant une femme puissante. Et Anne de Bretagne, que nous avons déjà croisée dans ce cycle dans son rôle de bâtisseuse, mais dont nous verrons cette fois le rôle politique, en faveur de la paix.

Pour clôturer l’année, pas de portrait de femme cette fois, mais une conférence de notre ami Aymeric Gaubert sur les graffitis de la forteresse de Loches qui nous rappellera la belle journée que nous y avons passée au mois de juin.                                                                                                                                                                                        

  • Lundi 24 octobre 2022 : «La duchesse d’Aiguillon, une femme puissante à la tête de la plus belle place forte d’Europe».

Conférencière : Madame Lucile Haguet, docteure en Histoire, chef du service conservation et valorisation du patrimoine à la bibliothèque du Havre.

«Marie Madeleine de Vignerot, duchesse d’Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu a exercé un pouvoir de gouvernement tout à fait exceptionnel dans la France d’ancien régime. Gouvernante de la ville du Havre, elle s’est battue pendant deux décennies pour en garder le gouvernement contre l’inimitié que lui porte Anne d’Autriche, les anciens titulaires de la charge, les échevins qui tentent de s’émanciper de son contrôle et surtout contre les ambitions obstinées de Condé qui multiplie intrigues, complots et attaques militaires pour gagner coûte que coûte le Havre, enjeu clef de la Fronde, encore sous estimé par l’historiographie »                                                                                                                                                                                                                         

**********************************

  • Mardi 15 novembre 2022 : «Anne de Bretagne, une volonté, deux politiques  ».

Conférencier : Monsieur Michel Nassiet, historien, universitaire et chercheur, auteur d’un ouvrage publié cette année analysant la correspondance d’Anne de Bretagne.

« Anne de Bretagne était une personnalité rayonnante, les ambassadeurs italiens en témoignent. Elle était animée d’une volonté indéfectible, ce qu’elle a manifesté dès l’age de 11 ans en réussissant à repousser le vieux baron que son tuteur voulait lui imposer en mariage. Cette volonté, elle l’a mise au service de deux politiques. On sait qu’avec Louis XII elle a tenté d’assurer la survie d’un duché de Bretagne autonome. On sait moins que dès son premier mariage, elle a oeuvré en faveur de la paix, dans son royaume et dans toute la chrétienté. »                                                                                                                                                                                                                 

************************************

  • Mardi 13 décembre 2022 : « Ces voix du passé : les graffitis anciens de la forteresse royale de Loches »

Conférencier : Monsieur Aymeric Gaubert, doctorant en histoire – Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.

« La forteresse de Loches, en Indre et Loire, abrite une richesse graffitologique exceptionnelle, allant de la simple incision au véritable décorum gravé et peint. L’occupation carcérale et pluriséculaire du site a durablement érigé la pierre en support d’expressions et le mur en réceptacle d’émotions. Au contact de ces graffitis – à la fois source historique et objet patrimonial – le chercheur doit élaborer une méthodologie au carrefour des disciplines afin d’analyser ces témoignages particuliers et de saisir les motivations de leurs auteurs, anonymes ou non.

Du Moyen Age au XIXème siècle, le même réflexe est à l’oeuvre : laisser une trace lapidaire pour mêler sa voix aux échos du temps »