Conférences

Programme des conférences  2023 / 2024

  1. Les conférences ont lieu à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, 4 place Jean Jaurès à Blois.
    Sauf mention contraire dans le programme, les conférences débutent à 18h (ouverture des portes dès 17h30) et ont une durée de 1h15 environ.
  2. Tarifs :
  • gratuité pour les adhérents de la Société des Amis du Château et des Musées de Blois et les étudiants
  • 5 euros pour les non adhérents.

Nous engageons cette saison un nouveau cycle de conférences autour de « figures et personnages», en lien avec le pouvoir royal et le château de Blois.  Dans leurs diversités, elles et ils ont pour caractéristique commune d’avoir marqué l’histoire, l’histoire de l’art et celle du Château Royal.

 

  • Jeudi 28 septembre 2023 : « Trois nouvelles figures royales au château de Blois».

Conférencières : Mesdames Delphine Bienvenut, restauratrice en sculptures et Morgane Lecareux, directrice des collections à la conservation du Château de Blois.

Après quelques décennies passées dans les caves du Château, les statues de Saint-Louis, Charlemagne et Louis XII ont retrouvé leur lustre et ont trouvé place dans le vestibule de l’aile Gaston d’Orléans où vous avez pu les voir si vous êtes passés au Château cet été. Morgane Lecareux et Delphine Bienvenut nous présenteront ces sculptures et leur auteur, le sculpteur François Delaistre, et le travail de restauration rendu nécessaire par ce long séjour dans les oubliettes, restauration à laquelle nous avons contribué au titre de nos activités de mécénat

                         

**********************************

  • Mardi 21 novembre 2023 : «La Renaissance vue par le XIXème siècle: une relecture des façades de l’aile François Ier ». (ANNULEE)

Conférencière : Madame Bouron Chaumier, docteure en histoire de l’architecture, dont la thèse de doctorat a porté sur l’étude du fonds lapidaire du château de Blois.

Premier édifice civil à bénéficier d’une restauration ordonnée et financée par l’Etat, le château de Blois voit se succéder au XIXème siècle deux chantiers de réhabilitation respectivement dirigés par Felix Duban et Anatole de Baudot. Il est ainsi le terrain d’expérimentation de diverses conceptions, méthodes et techniques de restauration. L’inventaire et l’étude du fonds lapidaire mettent en évidence deux perceptions différentes de la Renaissance et la façon dont elles sont traduites dans la pierre, faisant du château de Blois un chantier modèle, tant par l’exemplarité des restaurations que par l’intégration, assumée, du XIXème siècle à son histoire.

**********************

  • Mardi 12 decembre 2023 :  » Léonard de Vinci et Chambord »

Conférencier : Monsieur Dominique Labarrière, ex-enseignant de philosophie, féru d’histoire et auteur de nombreux ouvrages à caractère historique.

Faute de documents d’archives probants, le mystère de la part de Léonard de Vinci dans la conception de Chambord et les questions que nous pose encore et toujours le château  restent entiers. « Pourquoi une structure aussi différente de celle des autres châteaux Renaissance?Pourquoi avoir délibérément placé au centre, au cœur même de l’édifice, cet escalier extraordinaire qui, au fond, ne mène nulle part ? Quel message, quels éléments de testament intellectuel, spirituel, symbolique, voire ésotérique peut-on décrypter à partir de cette géniale bizarrerie. Voilà bien quelques unes des questions passionnantes que pose ce joyau de notre patrimoine ».

***********************

  • Mardi  30 janvier 2024 et mardi 12 mars 2024:  » Claude de France et les arts »

Conférencière: Katleen Wilson Chevalier, Historienne de l’art, Professeur honoraire de l’American University of Paris

Il y aura bientôt 500 ans, le 20 juillet 1524, mourrait au château de Blois, où elle avait passé une grande partie de sa vie, la reine Claude de France. Reine de France et duchesse de Bretagne, fille de roi, mère de roi (Henri II), elle meurt à 24 ans après avoir donné 7 enfants à son royal époux François Ier, a qui elle a été mariée à 15 ans ( et dire qu’il y a encore des petites filles qui rêvent d’être princesse !!). Et vite, elle paraît être tombée dans l’oubli.

Cet anniversaire est l’occasion de la sortir de l’ombre et de lui rendre hommage en évoquant dans un premier temps sa lignée, l’ éducation extrêmement soignée qu’elle a reçu dans cette résidence toute neuve qu’était alors le château de Blois, les traces qui subsistent d’elle au château, dans les livres et en particulier un magnifique abécédaire, les lettres, les portraits. Cette éducation était celle d’une princesse appelée à régner et nous verrons dans un second temps comment elle a joué son rôle dans le royaume de France et son duché de Bretagne avec l’espoir de faire un peu revivre, chez elle dans sa ville, cette reine qui a traversé la vie en un éclair.

*************************

  • En avril 2024 (date à définir): » Le portrait royal monétaire,un outil politique « 

Conférencière : Elisabeth Latrémolière, Conservatrice en Chef du patrimoine

En France le portrait royal disparaît des monnaies à l’époque carolingienne. C’est à l’imitation des princes de la Renaissance italienne que Louis XII fait frapper des testons à son effigie, d’abord dans ses possessions italiennes, puis en France. Ce type de représentation du roi s’impose en France à la fin du 15ème siècle grâce à la renaissance artistique et à l’amélioration des techniques de gravure. C’est un tout nouveau moyen pour le roi d’affirmer son autorité. Cette évolution politique vers la monarchie absolue conduira à désigner les monnaies par le nom du monarque.