Visites & Activités locales

Nous vous proposons de retrouver ici le programme des sorties culturelles et des visites locales pour l’année 2020.

 

 

Dans le cadre du cycle Visites Locales,nous vous proposons

 

Découverte des lieux emblématiques de l’occupation,

de la résistance & de la libération à Blois

  • Vendredi 2 octobre 2020

 

Au cours de cette visite, la ville se  déchiffre comme un livre ouvert dans lequel s’incarnent l’histoire et la mémoire de la seconde guerre mondiale. Cette déambulation à travers la ville de Blois, permet la découverte des lieux emblématiques de l’occupation (Feldkommandantur, Gestapo…), mais aussi de la résistance et de la libération. Elle est aussi l’occasion de rappeler les destructions commises par les bombardements allemands, et la reconstruction qui suivit.

 

 

************************

Les noms de rue de BLOIS

  • Jeudi 15 octobre 2020

Cette visite est l’occasion d’une approche différente de la ville de Blois reposant sur la science de la toponymie. Elle permet d’aborder et d’appréhender autrement l’histoire et le patrimoine de la ville,  de comprendre la signification des noms de rue, les liens entre eux et leur logique dans la construction de la ville.

Elle met en évidence les similitudes ou différences entre les noms des rues au moment de leur dénomination et ce qu’on y trouve aujourd’huiC’est aussi l’occasion de mieux observer et comprendre l’évolution morphologique de la ville

******************************

Gouffre et Fontaines de Blois

le chemin de l’eau à Blois, de l’ancien réservoir aux fontaines

  • Mardi 3 novembre 2020

Aménagé dès le XVIè siècle pour constituer un important réservoir  permettant d’assurer la distribution de l’eau dans la ville, le gouffre est indissociable du réseau de fontaines auquel il a longtemps été relié : fontaines Louis XII, Saint jacques, Saint Laumer, Ave Maria, Poissonnerie, des Elus, de l’Hôtel de Ville, Corbigny.

La découverte de ce réseau est aussi l’occasion de se replonger dans l’histoire de la ville.

*********************************

Centre de la Résistance,de la déportation et de la mémoire

  • Mercredi 4 novembre 2020

Installé dans ses nouveaux locaux, place Victor Hugo à Blois (dans les anciens locaux d’Expo 41), le Musée de la Résistance, de la déportation et de la libération en Loir-et-Cher a aussi changé d’appellation pour devenir le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire.

Sur 225 m2 d’exposition permanente, ce nouveau Centre « retrace l’histoire de la seconde guerre mondiale et donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle de l’oubli ».

À travers diverses archives et divers objets d’époque, parfois légués par des personnes déportées et résistantes (armes, uniformes, photographies, etc.), il continue d’évoquer l’engagement, le courage et l’espoir des habitantes et habitants du Loir-et-Cher.

*************************

Sur le sentier des belvédères de Blois

Promenade guidée par l’Observatoire Loire

  • Jeudi 12 novembre 2020

La nature et la patrimoine sous tous les angles. Partons à la découverte de quelques-uns des plus beaux points de vues de Blois.

Surprises au rendez-vous !

**************************

L’Eglise Saint Saturnin de Blois Vienne

  • Mardi 17 novembre 2020

L’église Saint Saturnin est l’une des plus anciennes de la ville de Blois. Sur des bases préromanes (Xe siècle), elle est rebâtie à plusieurs reprises autour des XIIIe et XVe siècles.
Grâce aux dons d’Anne de Bretagne, une reconstruction générale de l’édifice est entamée au début du XVIe, mais sa mort empêche l’achèvement des travaux. Incendiée en 1568 par les protestants, l’église est restaurée dès la fin du XVIe.
On peut admirer le choeur gothique, la nef à voûtes d’ogives du XVIe siècle, la tourelle d’escaliers hexagonale de style gothique et la chapelle Saint-Pierre (chapelle des mariniers) de style Renaissance. À l’intérieur, on retrouve un grand nombre d’ex-voto dédiés à Notre Dame Des Aydes, vitraux, tableaux, statues…

 

 

****************************

Sur les traces des mariniers de Loire

Circuit pédestre dans le quartier Vienne guidé par l’Observatoire Loire

 

  • Mardi 1er décembre 2020

La Marine de Loire et les mariniers ont marqué l’histoire du fleuve royal et celle de Blois. Les mariniers, hommes d’aventure et de caractère ont toujours eu une place à part dans les villes. A Blois ils ont laissé leur empreinte, notamment dans le quartier Vienne, en rive sud doté d’une forte identité ligérienne. La promenade à travers le quartier permettra de découvrir le port, les bateaux, les traces de crues, la Chapelle des mariniers et biens d’autres vestiges du passé qui ont forgé l’image de la ville.

******************************

Visite insolite du château

  • Mardi 24 novembre 2020

Suivez le guide sur  un parcours atypique du Château privilégiant les parties habituellement fermées au public : tours, fortifications, combles et autres lieux insolites…

                                                                                                                                                            ******************************

Visite du Musée des Beaux Arts

  • Jeudi 3 décembre 2020
  • Jeudi 10 décembre 2020

Découvrez ou redécouvrez plus de 300 œuvres sur le parcours de visite, à travers la galerie (collections monumentales, tapisseries et sculptures), la Salle des « Vierge à l’Enfant » (art à Blois sous Louis XII et iconographie de la  Vierge à l’enfant), la Salle des Châteaux (décors de châteaux et de grandes demeures au 17e siècle), la Salle des Histoires (représentation de l’Histoire notamment la mythologique biblique ou historique), la Salle des Petits formats (paysages, scènes de la vie quotidienne),  la Salle des Portraits, la Salle des Salons, les salles consacrées à l’activité artistique à Blois, à la Loire, la Galerie des Paysages…