Visites & Activités locales:

Nous vous proposons de retrouver ici le programme des sorties culturelles et des visites locales pour l’année 2022.

Dans le cadre du cycle Visites Locales,nous vous proposons:

******************************************

 

Visite guidée  « Arts de l’Islam »

  • Mardi 8 mars & Jeudi 10 mars  à 14h30 Bibliothèque Abbé Grégoire

La Réunion des musées nationaux, Grand Palais et musée du Louvre présentent dans 18 villes de France       

18 expositions dont l’objectif est d’apporter aux jeunes générations, et a un très large public, des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam.

Pour chaque exposition, 10 œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à témoigner de la grande richesse des cultures de l’Islam et de leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1300 ans.                                                                                                                                              

**************************

Visite de l’exposition « La Renaissance des Femmes » au Château Royal de Blois

      

  • Jeudi   19 mai 2022 à 10H  –      
  • Mardi  14 juin 2022 à 14H  –     

Reines et femmes de pouvoir ont façonné le château et y ont laissé une empreinte indélébile. Près de 130 œuvres et costumes issus du cinéma évoquent le destin, l’histoire, la condition et la position de ces femmes d’exception, freinées dans leur progression, valorisées ou dévalorisées au fil des siècles, marginalisées voire oubliées. Du statut des femmes à la Renaissance à la naissance du féminisme, cette exposition rend hommage aux femmes du 16e siècle.

Dans l’Europe de la Renaissance, une trentaine de femmes exercent le pouvoir à des titres divers, reines de plein exercice, épouses, régentes, gouvernantes : il n’y en aura jamais eu autant, et ce, malgré la loi salique. Le siècle des Lumières ne fera pas avancer la cause des femmes en France et il faudra attendre le milieu du XXe pour les voir obtenir de nouveaux droits sans pour autant dire qu’elles accèdent à des postes de pouvoir. À l’instar de l’historiographie récente, l’exposition « La Renaissance des Femmes » vise à réévaluer leur rôle, leur pouvoir et leur influence, 500 ans après.

****************************************

 

Visite royalement décalée « Sous les jupons des Reines » 

Au Château Royal de Blois

  • Mardi 13 septembre 2022 à 15H     
  • Jeudi  13 octobre 2022 à 15H           

 

Résidence favorite de 7 rois et de 10 reines de France, le château royal de Blois s’est animé durant des siècles de drames, de manigances et de jeux de pouvoir. Un théâtre historique fort où luxe et faste allaient de pair avec mœurs scandaleuses et excentricités.

Sexe, mensonges et trahisons : avec la visite guidée « Sous les jupons des reines », le château royal de Blois dévoile tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intimité des têtes couronnées sans jamais oser poser la question !

Interdite aux moins de 16 ans, la visite « Sous les jupons des reines » explore l’intimité et les mœurs des 10 reines ayant séjourné à Blois, d’Anne de Bretagne à Claude de France en passant par Marie Stuart, Catherine ou Marie de Médicis.                                

                                                                                                                                               *******************************************

Découverte des lieux emblématiques de l’occupation,de la résistance et de la libération à Blois   

                                           

  • Mardi 27 septembre 2022 à 14h 30 –   

Au cours de cette visite, la ville se déchiffre comme un livre ouvert dans lequel s’incarnent l’histoire et la mémoire de la seconde guerre mondiale. Cette déambulation à travers la ville de Blois, permet ladécouverte des lieux emblématiques de l’occupation (Feldkommandantur, Gestapo…), mais aussi de la résistance et de la libération. Elle est aussi l’occasion de rappeler les destructions commises par les bombardements allemands, et la reconstruction qui suivit. 

***************************************

                                                                                                                    

Visite guidée  « Au temps de la chocolaterie Poulain »

  • Mardi 11  octobre 2022 à 15 H     
  • Jeudi 10 novembre 2022 à 15H    Inscription ici

Auguste poulain ouvre sa première chocolaterie à Blois en 1848 dans l’ancienne maison du prestidigitateur Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN au 4 de la rue Porte Chartraine, l’année qui suit l’implantation de la première gare de Blois en 1847. Trop à l’étroit dans ses locaux professionnels, auguste POULAIN lance dès 1862 la construction de sa première grande usine sur le site de la Villette dont le clou sera l’érection du château au centre du domaine en 1872. Inadaptée au trafic en pleine expansion la première gare est abandonnée et remplacée par la construction de l’édifice actuel en 1890.  Dès lors l’implantation et l’évolution du quartier sont immanquablement liées au développement de ces deux pôles. Un siècle plus tard, en 1991 les activités de la chocolaterie sont transférées au nord de Blois et aujourd’hui l’attractivité du quartier renaît grâce à l’implantation d’écoles et universités sur l’espace rendu disponible.

*********************************************

Visite guidée   » Oeuvres issues de la spoliation « 

Dès l’été 1940, les nazis investissent villes et villages français. S’en suit un important pillage du patrimoine culturel, notamment celui des Français de confession juive.

A l’issue de la guerre, une majorité de biens et d’œuvres d’art spoliés est restituée aux propriétaires ou ayants-droits, puis après un temps de silence les familles de victimes recommencent à se manifester à partir des années 1990. En 2020, 24 œuvres d’art sont restituées et en 2021 le ministère de la Culture, annonce la restitution de « Rosiers sous les arbres » de Klimt, spolié à une famille autrichienne, qui était conservé au musée d’Orsay à Paris.

Aujourd’hui, les musées ont pour rôle de mettre en lumière les quelques 2000 œuvres orphelines qui ont été la propriété de personnes spoliées.

Ces œuvres classées MNR (Musées Nationaux Récupération) ne sont ni la propriété du musée, ni la propriété de l’Etat qui en est détenteur provisoire dans l’attente de l’identification des propriétaires ou ayants-droits. Elles sont placées sous l’autorité du ministère des Affaires Etrangères qui en a confié la gestion à la direction des Musées Nationaux.

Les musées dépositaires de ces œuvres ont pour devoir de les présenter au public et de ne pas les garder en réserve de manière prolongée. Sur le cartel de présentation doivent être indiqués leur statut MNR, leur numéro d’inventaire et leur provenance. Ne faisant pas partie des collections publiques, ces œuvres ne peuvent pas sortir du territoire français.

La dernière œuvre déposée au Musée des Beaux Arts de Blois en mars 2022 – remise par l’Allemagne à la France en octobre 2021- est une tapisserie de 4,6m sur3,5m tissée à Bruges entre 1640 et 1650, représentant le cortège triomphal de Pompée, qui constitue le sixième élément d’une œuvre monumentale dont les 5 premières rendues à la France en 1949 sont exposées à Blois depuis 1975.

***********************************************

                 

Visite guidée   » Eglise Saint Nicolas « 

  • Mardi 15  novembre 2022 à 14h30   Inscription ICi                                                                                     

    Ancienne église abbatiale Saint-Laumer construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle par des moines bénédictins qui, fuyant les Normands, installent leur monastère à Blois, puis important lieu de pèlerinage au moyen âge, l’église Saint Nicolas, devenue aujourd’hui un édifice emblématique de la ville de Blois, a connu une histoire mouvementée marquée par des périodes de ruine, de reconstruction ou d’adjonction, et présente aujourd’hui d’importants désordres dus aux effets du temps.

    Une campagne pluriannuelle de travaux a été lancée en 2020 pour pallier aux dégradations les plus urgentes.                                   

                 

*******************************************

Visite guidée   » Blois au temps de Denis Papin « 

Le 26 août 1713, un illustre blésois, physicien, mathématicien et inventeur, né en 1647, probablement à Chitenay, issu d’un milieu bourgeois de confession protestante, rend son dernier souffle, sans fortune et oublié de tous, probablement à Londres en Angleterre, après avoir parcouru l’Europe, et surtout après avoir contribué à l’une des inventions majeures du XVIIIè siècle : la machine à vapeur.

Du haut de l’escalier qui porte aujourd’hui son nom, Denis Papin contemple le territoire qui l’a vu naître…

Au cours de l’enfance de Denis papin, la paix religieuse est stabilisée et la ville de Blois est de nouveau un pôle d’attraction animé par l’exil de Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII.

L’importance des chantiers religieux caractérise la première moitié du XVIIè siècle. Ces chantiers modifient sensiblement l’héritage médiéval de la ville qui dans le même temps connaît la reconstruction du château, la remise en état des bâtiments endommagés pendant les guerres de religion du XVIè siècle et la création de nouveaux établissements issus de la contre-réforme.

La fin du siècle sera marquée par la révocation de l’édit de Nantes et la création d’un évêché…

***********************************************

Visite Insolite du Château Royal de Blois

Suivez le guide sur un parcours atypique du Château privilégiant les parties habituellement fermées au public : tours, fortifications, combles et autres lieux insolites…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ZONE DE TESTS RESERVEE A L’ADMINISTRATION DU SITE       

Visite  » Voyage sur la lune »  

  • Dimanche 25 decembre 2022  à 23    reserver

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

.