Visites & Activités locales:

Nous vous proposons de retrouver ici le programme des sorties culturelles et des visites locales pour l’année 2023

Dans le cadre du cycle Visites Locales,nous vous proposons:

******************************************

 
 

Visite guidée   » Oeuvres issues de la spoliation « 

Dès l’été 1940, les nazis investissent villes et villages français. S’en suit un important pillage du patrimoine culturel, notamment celui des Français de confession juive.

A l’issue de la guerre, une majorité de biens et d’œuvres d’art spoliés est restituée aux propriétaires ou ayants-droits, puis après un temps de silence les familles de victimes recommencent à se manifester à partir des années 1990. En 2020, 24 œuvres d’art sont restituées et en 2021 le ministère de la Culture, annonce la restitution de « Rosiers sous les arbres » de Klimt, spolié à une famille autrichienne, qui était conservé au musée d’Orsay à Paris.

Aujourd’hui, les musées ont pour rôle de mettre en lumière les quelques 2000 œuvres orphelines qui ont été la propriété de personnes spoliées.

Ces œuvres classées MNR (Musées Nationaux Récupération) ne sont ni la propriété du musée, ni la propriété de l’Etat qui en est détenteur provisoire dans l’attente de l’identification des propriétaires ou ayants-droits. Elles sont placées sous l’autorité du ministère des Affaires Etrangères qui en a confié la gestion à la direction des Musées Nationaux.

Les musées dépositaires de ces œuvres ont pour devoir de les présenter au public et de ne pas les garder en réserve de manière prolongée. Sur le cartel de présentation doivent être indiqués leur statut MNR, leur numéro d’inventaire et leur provenance. Ne faisant pas partie des collections publiques, ces œuvres ne peuvent pas sortir du territoire français.

La dernière œuvre déposée au Musée des Beaux Arts de Blois en mars 2022 – remise par l’Allemagne à la France en octobre 2021- est une tapisserie de 4,6m sur3,5m tissée à Bruges entre 1640 et 1650, représentant le cortège triomphal de Pompée, qui constitue le sixième élément d’une œuvre monumentale dont les 5 premières rendues à la France en 1949 sont exposées à Blois depuis 1975.                                                                                                                                                                                        

***********************************************

                 

Visite guidée   » Eglise Saint Nicolas « 

  • Mardi 15  novembre 2022 à 14h30                                                                                      

    Ancienne église abbatiale Saint-Laumer construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle par des moines bénédictins qui, fuyant les Normands, installent leur monastère à Blois, puis important lieu de pèlerinage au moyen âge, l’église Saint Nicolas, devenue aujourd’hui un édifice emblématique de la ville de Blois, a connu une histoire mouvementée marquée par des périodes de ruine, de reconstruction ou d’adjonction, et présente aujourd’hui d’importants désordres dus aux effets du temps.

    Une campagne pluriannuelle de travaux a été lancée en 2020 pour pallier aux dégradations les plus urgentes.                                   

                 

*******************************************

Visite guidée   » Blois au temps de Denis Papin « 

  • Mardi 29  novembre 2022 à 14H30   
  • Jeudi 15   decembre 2022  à 14H30  

Le 26 août 1713, un illustre blésois, physicien, mathématicien et inventeur, né en 1647, probablement à Chitenay, issu d’un milieu bourgeois de confession protestante, rend son dernier souffle, sans fortune et oublié de tous, probablement à Londres en Angleterre, après avoir parcouru l’Europe, et surtout après avoir contribué à l’une des inventions majeures du XVIIIè siècle : la machine à vapeur.

Du haut de l’escalier qui porte aujourd’hui son nom, Denis Papin contemple le territoire qui l’a vu naître…

Au cours de l’enfance de Denis papin, la paix religieuse est stabilisée et la ville de Blois est de nouveau un pôle d’attraction animé par l’exil de Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII.

L’importance des chantiers religieux caractérise la première moitié du XVIIè siècle. Ces chantiers modifient sensiblement l’héritage médiéval de la ville qui dans le même temps connaît la reconstruction du château, la remise en état des bâtiments endommagés pendant les guerres de religion du XVIè siècle et la création de nouveaux établissements issus de la contre-réforme.

La fin du siècle sera marquée par la révocation de l’édit de Nantes et la création d’un évêché…                                                                                                            

***********************************************

Visite Insolite du Château Royal de Blois

  • Mardi 13 decembre  2022 à 15H   

Suivez le guide sur un parcours atypique du Château privilégiant les parties habituellement fermées au public : tours, fortifications, combles et autres lieux insolites…                                                                                                                                                        

*********************************

 

Musée des Arts Religieux de Blois

Le musée d’Art religieux de Blois est un musée diocésain. Il est fréquenté par des visiteurs de toutes religions et par les artistes notamment pour sa richesse artistique. Il s’apparente, de par sa mise en scène, à un cabinet de curiosités.

A l’origine, c’est un musée pédagogique créé par l’Évêque de Blois vers 1930 pour former ses grands séminaristes. C’est à l’époque un musée à destination ecclésiale pour ouvrir les séminaristes à la beauté de l’Art. Hébergé au château de Blois jusqu’en 1980, il est depuis 1984 installé dans l’ancien couvent des Jacobins.

Le musée des Arts religieux présente des collections variées : statuaire (pierre et bois, du XVe au XIXe), une importante collection d’orfèvrerie liturgique -dont le ciboire de Vendôme du XVIe siècle en argent- des collections de reliquaires, de paperolles XVIIIe (rares) et un remarquable ensemble de paramentiques provenant du Carmel de Blois : chasubles et antependium brodés au fil d’or vers 1660.

Le musée conserve aussi bien les œuvres dont l’intérêt artistique est évident que des objets sans valeur marchande importante, mais témoins de la piété populaire au fil du temps.
La bibliothèque du musée renferme des incunables, des manuscrits enluminés (XVe) et par exemple,un ouvrage du XVIe dont la tranche est gravée aux armes des Médicis.                                                                                                                                        

***********************************

Musée des Beaux Arts de Blois

Le musée des Beaux-arts de la ville de Blois est installé 1er étage de l’aile Louis XII du château Royal depuis 1869. 

Des œuvres majeures composent les collections du château : Ingres, Rubens, Boucher, autant de noms qui placent le musée dans les grands musées de Beaux-arts français.

Découvrez ou redécouvrez plus de 300 œuvres sur le parcours de visite, à travers la galerie (collections monumentales, tapisseries et sculptures), la Salle des « Vierge à l’Enfant » (art à Blois sous Louis XII et iconographie de la  Vierge à l’enfant), la Salle des Châteaux (décors de châteaux et de grandes demeures au 17e siècle), la Salle des Histoires (représentation de l’Histoire notamment la mythologique biblique ou historique), la Salle des Petits formats (paysages, scènes de la vie quotidienne),  la Salle des Portraits, la Salle des Salons, les salles consacrées à l’activité artistique à Blois, à la Loire, la Galerie des Paysages.                                                                                                                       

*********************************

Evolution de l’architecture au Château de Blois

Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes entourant la cour forment un exemple unique de l’évolution de l’architecture française du 13e au 17e siècle. L’édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.

Cette visite sera l’occasion de revisiter

. la forteresse médiévale du 13è siècle avec la grande salle seigneuriale, les remparts et les tours,

. l’aile gothique avec son côté cour, sa galerie, ses colonnes et ses tours, et son côté place avec la longue façade en brique,

. l’aile renaissance avec façade et escalier majestueux côté cour et ses loges édifiées côté jardin,

. l’aile classique, dans le goût du XVIIè siècle, avec colonnes, pilastres, chapiteaux et frontons inspirés de la Grèce antique et sa voûte surmontée d’une coupole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ZONE DE TESTS RESERVEE A L’ADMINISTRATION DU SITE       

Visite  » Voyage sur la lune »  

  • Dimanche 25 decembre 2022  à 23    reserver

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

.