Visites & Activités locales

Nous vous proposons de retrouver ici le programme des sorties culturelles et des visites locales pour l’année 2019.

Dans le cadre du cycle Visites Locales,nous vous proposons

Une visite insolite du château

  • mardi 5 novembre 2019

Suivez le guide sur  un parcours atypique du Château privilégiant les parties habituellement fermées au public : tours, fortifications, combles et autres lieux insolites…

*************** 

Visite guidée inédite sur les traces de Catherine de Médicis

« La Renaissance de Catherine de Médicis »

ou Le secret de la dame en noir« 

  • mardi 12 novembre 2019
  • mardi 26 novembre 2019
  • jeudi 12 décembre 2019

Choisie par François 1er pour épouser son fils Henri, Catherine de Médicis devient dauphine, reine, régente puis reine mère. Sa présence à la cour et au sein du gouvernement a été d’une longévité exceptionnelle, de 1533 jusqu’à sa mort à Blois en 1589. Peu de reines ont autant marqué l’histoire de France. Au côté de 5 rois successifs, confrontée aux guerres de religion, elle est à la fois un témoin et une actrice majeure de son époque en France mais aussi en Europe.

La visite qui vous est proposée aborde le rôle politique de Catherine de Médicis, son mécénat et sa mort au château mais aussi les légendes qui l’entourent. Son destin exceptionnel alimente toujours les jugements des historiens. Etait-elle la femme de pouvoir, austère et machiavélique parfois dépeinte ou une femme victime de la légende noire?

**********************

REPRÉSENTATION THÉÂTRALE  « NOCES » pièce de Laura Tirandaz,

  • 20 et 21 novembre 2019, au château de Blois

Marguerite de Valois, figure de biographies romancées, de films historiques, de fresques amoureuses est aussi témoin d’un siècle où l’intolérance religieuse a conduit la France à cette nuit du 25 août 1572 plus connue sous le nom de la Saint-Barthélémy.

Entre le pragmatisme et la soif d’absolu, deux conceptions du pouvoir s’affrontent, au travers de deux femmes de caractère, Margot et sa mère Catherine de Médicis.

Au soir de ses noces avec Henri de Navarre, et à quelques nuits du massacre de la Saint-Barthélémy, Marguerite de Valois refuse obstinément de laisser son époux rejoindre la couche nuptiale. Dans la tiédeur et le silence de sa chambre, Margot défie l’intimité de sa nuit de noces et l’impudeur de la cour. Si l’on croyait avoir affaire à une fillette, Margot se fait femme ; si on la pensait faible, elle devient Reine.

 Catherine de Médicis joue son rôle au monde, Marguerite de Valois y résiste tandis que Marie, la petite dame de compagnie, se laisse travestir et accepte d’endosser le rôle du frère désiré.

Cette (anti)chambre du pouvoir glisse constamment de l’espace publique (et politique) à la sphère privée. Nulle intimité pour la jeune épouse entre ces parois transparentes, derrière lesquelles les ombres dansent. Les souvenirs de Marguerite de Valois de la nuit de la Saint-Barthélemy résonnent par fragments. Leur entremêlement anachronique à la variation poétique de Laura Tirandaz fait vaciller la langue, de l’intime vers la chose publique, le théâtre de chambre vers l’épique. Les corps s’y engagent sans égard pour la reconstitution historique, privilégiant les facettes multiples de Marguerite, Catherine, et Marie : tantôt figures et tantôt personnages, tantôt rhétoriciennes, messagères ou conteuses de la raison même qui les dépasse.

Noces, a été créé en avril 2014, au Théâtre de Poche de Grenoble.

********

COLLOQUE INTERNATIONAL et interdisciplinaire DÉDIÉ À CATHERINE DE MÉDICIS ET À SON OEUVRE POLITIQUE ET CULTURELLE

  • 21 et 22 novembre 2019 aux châteaux de Blois et Chaumont sur Loire

organisé par G. Fonkenell (Musée de la Renaissance, Ecouen) et C. Zum Kolk (Institut d’études avancées de Paris, Cour de France.fr)

Catherine de Médicis a vu naître dès son vivant la « légende noire », aux relents xénophobes et misogynes, qui domine encore aujourd’hui l’imaginaire romanesque et cinématographique de la reine. À travers les siècles, sa représentation dans les œuvres historiques et littéraires témoigne de l’instrumentalisation du personnage au moment de la reconstitution de l’unité nationale sous les premiers Bourbons ainsi que dans des périodes  arquées par des débats sur la place des femmes dans la vie politique.

**********************

Visite du Musée des Beaux Arts

  • mardi 3 décembre 2019

Découvrez ou redécouvrez plus de 300 œuvres sur le parcours de visite, à travers la galerie (collections monumentales, tapisseries et sculptures), la Salle des « Vierge à l’Enfant » (art à Blois sous Louis XII et iconographie de la  Vierge à l’enfant), la Salle des Châteaux (décors de châteaux et de grandes demeures au 17e siècle), la Salle des Histoires (représentation de l’Histoire notamment la mythologique biblique ou historique), la Salle des Petits formats (paysages, scènes de la vie quotidienne),  la Salle des Portraits, la Salle des Salons, les salles consacrées à l’activité artistique à Blois, à la Loire, la Galerie des Paysages…