Sorties journée 

Vous retrouverez dans cette rubrique le programme des sorties journée  pour la fin d’année 2021 (Sous réserve des conditions sanitaires en vigueur)

 
 
 

FONDATION VUITTON

« Icones de l’art moderne.La collection Morozov »

  • Le jeudi 18 novembre 2021
  • le jeudi 25 novembre 2021
 

EXPOSITION  » ICONES DE L’ART MODERNE. LA COLLECTION MOROZOV »

Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Repine, Larionov, Serov.

Le parcours d’exposition, à découvrir au sein de l’ensemble des galeries de la Fondation, présente les chefs d’œuvres de l’une des collections les plus célèbres d’art moderne français et russe

Des œuvres réunies par les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921), deux grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du XXe siècle.

L’exposition de la collection Morozov constitue le second volet du thème « Icônes de l’Art moderne », organisé par la Fondation Louis Vuitton en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des beaux-arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).

Elle fait suite à l’exposition de la collection Chtchoukine dans ce même lieu.

 Le diptyque formé par les deux expositions a pour objectif de retracer à la fois l’histoire de ces industriels philanthropes mais aussi de comprendre cet étrange et impérieux « art de collectionner » dont ils partageaient la passion, presque l’addiction.

On découvre un parcours très riche, et des salles toujours plus époustouflantes. Picasso, Monet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, mais aussi Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov ou Sérov…

On retrouve tous les grands maîtres de la peinture dans cette collection incroyable.

On alterne paysages, portraits et scènes de vie, et tableaux monumentaux qui nous hypnotise                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

                                                                 *********************************************                                                                                                                   

FONTEVRAUD

  • Le jeudi 9 decembre 2021  

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

Établie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge.

Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion.

L’abbaye est une « fondation bien singulière ». Elle est créée par le moine itinérant Robert d’Arbrissel. Très rapidement, il prend une décision révolutionnaire pour l’époque : hommes et femmes seront gouvernés par une abbesse. 

Pendant sept siècles, l’abbaye accueille de nombreuses nobles de sang royal. Mais la Révolution chasse tous les moines et les moniales en 1792. Napoléon transforme alors Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963.

Centre Culturel de rencontre depuis 1975, l’Abbaye Royale de Fontevraud poursuit l’ambition de Cité Idéale voulue par son fondateur. Elle accueille quotidiennement visiteurs, artistes en résidence et congressistes. Programmation culturelle, expositions et innovations numériques invitent chacun à vivre sa propre expérience de Fontevraud.                                                                                       

MUSEE D’ART MODERNE DE FONTEVRAUD L’ABBAYE

Le 1er septembre 2017, grâce à la donation d’une partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman, la Région Pays de la Loire a présenté la création d’un musée d’Art moderne au cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud, propriété de l’État, protégée au titre des monuments historiques.

La donation et le futur musée viennent enrichir de manière exceptionnelle la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud, le plus ancien des centres culturels de rencontre, labellisé en 1976 et soutenu par le ministère de la Culture, lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire et bien au-delà.

Le 23 juillet 2018, l’État a reçu de Martine et Léon Cligman, le don de 561 œuvres.

Une seconde donation à la Région d’environ 300 objets a suivi en 2019.

Cet ensemble constituera le fonds du futur musée d’Art moderne à Fontevraud.

Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Kees van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain, Germaine Richier… Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent parmi l’importante collection d’Art moderne de Martine et Léon Cligman, constituée tout au long de leur vie.

La collection comprend notamment :

– Plus d’une centaine de peintures des 19e et 20e siècles, de Toulouse-Lautrec et Camille Corot à Robert Delaunay, Juan Gris, Georges Rouault, Chaïm Soutine ou Bernard Buffet

– Près de 300 dessins dont les 36 illustrations originales pour le Satyricon de Pétrone par André Derain

– Des sculptures d’Edgar Degas, d’André Derain, et surtout un ensemble remarquable de quatorze œuvres de Germaine Richier

– 88 spectaculaires verreries de Maurice Marinot

– des objets antiques et extra-européens (mésopotamiens, égyptiens et cycladiques, africains, océaniens, asiatiques et amérindiens).