Sorties journée

Nous vous proposons de retrouver ici le programme des sorties journée  pour la saison 2019 /2020

 

Nous vous proposons nos prochaines sorties à:

 

 

PARIS –  UNE JOURNEE AU MUSEE DU QUAI BRANLY  (SORTIE ANNULEE..!!)

 
  • LE JEUDI 12 Mars 2020

Matin :      Visite avec conférenciers de l’exposition « Héléna Rubinstein » La collection de Madame

Déjeuner libre

Après- midi : Visite libre des collections permanentes du musée

 

EXPOSITION « HELENA RUBINSTEIN. LA COLLECTION DE MADAME »

 

Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du 20e siècle.

Personnalité hors-norme, première femme d’affaires du XXe siècle, self-made-woman affranchie et visionnaire… Si les superlatifs fusent pour décrire l’ascension vertigineuse d’Helena Rubinstein (1870-1965), l’Impératrice de la beauté selon Cocteau, on en oublie parfois son parcours de collectionneuse aguerrie et son rôle pionnier dans la reconnaissance des arts africains et océaniens en Europe et outre-Atlantique.

Construite essentiellement à Paris, au gré de ses rencontres, « la collection de Madame », aujourd’hui dispersée, rassemblait plus de 400 pièces d’art extra-européen, précieux gardiens de reliquaires kota ou fang, pièces d’exception baoulé, bamana, senoufo ou dogon, qui voisinaient avec les œuvres de peintres et sculpteurs de la modernité, Chagall, Braque ou

Picasso, et beaucoup d’autres domaines de collection.

À travers une soixantaine de pièces, l’exposition met à l’honneur sa passion pour les arts extra-occidentaux, principalement l’art africain, et sa fascination pour leur intensité expressive et leur caractère. Des arts qu’elle a découverts dans les années 1910, au contact du sculpteur Jacob Epstein puis de collectionneurs d’avant-garde parisiens, et qu’elle mettra un point d’honneur à mettre en valeur dans ses intérieurs de Paris, New-York et Londres mais aussi, dans un souci d’éducation de sa clientèle féminine, dans ses salons de beauté du monde entier et en participant à de grandes expositions.

COLLECTIONS PERMANENTES MUSEE QUAI BRANLY

 

L’exposition permanente présente environ 3500 œuvres réparties par zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques.

Le parcours suit une allée centrale conçue à l’image d’une rivière, illustrant à la fois l’originalité des civilisations et leurs contacts.

Des changements muséographiques réguliers renouvellent les thématiques des vitrines et permettent la conservation des œuvres fragiles ne supportant qu’une courte durée d’exposition.

Ouvert en 2006, le musée du quai Branly – Jacques Chirac rassemble les collections issues d’un double héritage : celui du Musée de l’Homme et celui du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie.

Avec plus de 370 000 objets, 700 000 pièces iconographiques et plus de 200 000 titres d’ouvrages de référence, le musée du quai Branly – Jacques Chirac est l’une des plus riches institutions publiques européennes dédiée à l’étude, à la préservation et à la promotion des arts et civilisations extra-européennes.

Il préserve près des œuvres originaires d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Océanie et des Amériques qui illustrent la richesse et  la diversité culturelle des civilisations extra-européennes du Néolithique (+/- 10 000 ans) au 20ème siècle.