Sorties journée

Nous vous proposons de retrouver ici le programme des sorties journée  pour la saison 2019 /2020

 

Nous vous proposons notre prochaine sortie  à:

     BOULOGNE SUR LE THEME DES ANNEES 30

  • LE JEUDI  17  OCTOBRE  2019

      

  Matin :             Visite avec conférenciers du Musée des Années 30

Après-midi :      Balade architecturale avec conférenciers  « Architecture des Années 30 à Boulogne »

 

MUSEE ANNEES 30 BOULOGNE

Consacré à la période à la fois riche et foisonnante de l’art classique et aux divers courants du réalisme de l’entre-deux-guerres, le musée des Années Trente est l’un des musées les plus importants dans son domaine.

Cette période a été particulièrement faste pour Boulogne-Billancourt grâce aux nombreux artistes, architectes et industriels qui ont fait de cette ville un véritable symbole des temps modernes.

Il est consacré à la période à la fois riche de l’art classique et aux divers courants du réalisme de l’entre-deux-guerres. Des représentations de l’art sacré, de l’Art Déco, de l’art animalier ou encore de l’art du portrait offrent un regard transversal sur la production artistique de cette période.

Il rassemble sur 2 000 m² quelques 800 sculptures, 2 000 tableaux ainsi que des objets décoratifs, mobiliers et céramiques, mais aussi maquettes de maisons et immeubles années 30 de la ville.

Il met en lumière, au travers de ses collections de peinture et de sculpture, une donnée caractéristique de l’univers esthétique des années 1930 : le retour au réalisme et au classicisme. Un art peu montré représenté par des artistes comme Bernard Boutet de Monvel, Alfred Courmes, Maurice Denis, George Desvallières, Amédée La Patelière, Eugène Poughéon, Henry de Waroquier, Joseph Bernard et Paul Landowski.

 

BALADE ARCHITECTURALE « ANNEES 30 A BOULOGNE » (environ 3kms de marche)

La mémoire de Boulogne-Billancourt se confond avec celle des grandes innovations industrielles et technologiques.

Son héritage artistique et littéraire est intimement lié à l’avant-garde créatrice de l’entre-deux-guerres.

Véritable laboratoire architectural, Boulogne-Billancourt a vu émerger les fondements de l’architecture moderne et l’empreinte laissée par l’art des années trente a construit l’identité architecturale et urbaine de la ville.

Soyez les témoins de ce passé préservé, partez à la découverte de cet univers esthétique et des chefs d’œuvre laissés par les plus grandes signatures de l’architecture contemporaine en suivant le parcours des années 30 qui vous conduira sur les chemins d’un patrimoine protégé.

Dans ce quartier de la ville, les plus grands architectes du XXe siècle – Le Corbusier, Mallet-Stevens, Patout, Auguste Perret… – ont fait leurs premières armes. Maisons, villas et hôtels particuliers reflètent l’architecture audacieuse et novatrice des Années 30.

******************

Nous vous proposons notre prochaine sortie  à:

     PARIS AU GRAND PALAIS

  • LE JEUDI  14  NOVEMBRE  2019

      

  Matin :     Grand Palais Visite libre de l’exposition « Le Greco » (audio guide possible)

Déjeuner au restaurant

Après-midi :    Grand Palais  Visite avec conférenciers de l’exposition« Toulouse-Lautrec, résolument moderne »

 

EXPOSITION « TOULOUSE-LAUTREC, RESOLUMENT MODERNE »

Depuis 1992, date de la dernière rétrospective française de l’artiste, plusieurs expositions ont exploré les attaches de l’œuvre de Toulouse-Lautrec avec la « culture de Montmartre ».

Cette approche a réduit la portée d’un artiste dont l’œuvre offre un panorama plus large.

L’exposition du Grand Palais – qui réunit environ 200 œuvres – veut, à la fois, réinscrire l’artiste et dégager sa singularité. 

Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

L’exposition montre enfin comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et pourquoi Toulouse-Lautrec s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme

 

EXPOSITION « LE GRECO »

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique. 

 Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome.

C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de la décennie 1570.

Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l’Escorial, l’artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette éloquente synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.

Ce sont les avant-gardes européennes qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, redécouvrent Greco, éblouis par son œuvre à la fois fougueuse et électrique, inscrivant son nom à côté du leur dans le grand livre naissant de la modernité.

 

************************

TOURS

  • LE JEUDI  12  DECEMBRE 2019

Matin :    Visite avec conférenciersde l’exposition « Balzac et sa joyeuse Touraine  » au musée des Beaux Arts

Déjeuner au restaurant

Après-midi :    Visite avec conférenciers du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

**********************

Vous pouvez noter dès à présent les 2 premieres dates de sortie journée de 2020:

  • Le Jeudi 16 janvier 2020: Musée des Arts Décoratifs. Exposition  » Marquise Arconati Visconti, femme libre et mécène d’exception « 
  • Le Mercredi 5 fevrier 2020: Visite de la villa Savoye à Poissy ( construite par Le Corbusier ) Visite de l’exposition  » Le monde nouveau de Charlotte Perriand  » à la Fondation Vuitton.