Le mot de la  Présidente:

Avril 2024 

Chers amis du Château et des Musées de Blois, 

Cette lettre marque la fin de mon rôle de présidente de notre association. Je suis en
effet au bout de mon mandat de 3 ans dans ce poste, trois années très riches de
contacts et de découvertes, malgré un début de mandat rendu quelque peu
complexe du fait des contraintes liées à la situation épidémique.

Aujourd’huicependant, comme je l’ai indiqué lors de notre assemblée générale du 26 mars
2024, je ne sollicite pas le renouvellement de ce mandat. Il appartenait de ce
fait au conseil d’administration de redéfinir son organisation.
 

Leconseil d’administration s’est réuni le 9 avril suivant, dans une configuration
largement renouvelée.

En effet, outre Bastien Lopez, qui a succédé en début d’année à Elisabeth
Latrémolière à la direction-conservation du château et est à ce titre
vice-président de droit de notre conseil, cinq nouveaux administrateurs ont été
élus lors de l’assemblée générale.

Nous ne pouvons que nous en réjouir et souhaiter que ce renouvellement se poursuive,
il est essentiel pour préparer dans de bonnes conditions l’avenir de notre
association.
 

Aucune candidature spontanée au poste de président ne s’étant manifestée, le conseil a
examiné les solutions paraissant les mieux à même de garantir la continuité de
l’action de l’association et il a retenu le principe d’une présidence
collégiale assurée par trois membres du conseil pour un intérim d’une durée d’un
an.
 

La composition du bureau est ainsi la suivante : 

Présidence collégiale :

Messieurs Jacques Gazzo, Bernard Le Breton et Alain Sandrini 

Vice-présidents :

Madame Michèle Joigny et monsieur Bastien Lopez, conservateur du château et vice
-président de droit ;

Trésorier : monsieur Alain Sandrini

Secrétaire et responsable informatique :

Monsieur Michel Duclo

Secrétaire et trésorière adjointe :

Madame Marie Laure Duclo

En fonction des nouvelles entrées au conseil d’administration, la répartition des
fonctions de responsable pour nos différentes activités a également été revue,
selon l’organisation suivante :
 

Sorties journées :    madame Nathalie Jaffrelot

Voyages : monsieur Jean-Yves Rétif

Bourse aux livres : monsieur Jacques Gazzo

Visites locales : monsieur Daniel Dufresne

Conférences :monsieur Gilles Chassier 

Les autres administrateurs sont : 

Mesdames Elisabeth Latrémolière, Morgane Lecareux, Elsine Morin-Lung 

Messieurs Michel Perruchot, Jacques Rouy et Jacques Torset 

Administratrice de droit pour la ville de Blois : Madame Fabienne Quinet. 

Les mois qui viennent permettront d’évaluer ce mode de fonctionnement et, s’il
paraît souhaitable de le pérenniser,
d’envisageren conséquence une évolution de nos statuts. 

Soyez assurés que dans cette période un peu délicate à laquelle nous sommes
confrontés, comme bien d’autres associations, malheureusement, qui peinent à
reconstituer leurs forces vives, ce qui nous a guidé c’est la volonté depoursuivre 
la mise en œuvre de nos missions et de nos activités. Et nous y employons.

Ainsi nous vous attendons nombreux à la sortie de fin de saison, le jeudi 13 juin, à
la découverte de la cité fortifiée de Montreuil Bellay, puis à la visite de
l’exposition « Mémoire d’ancêtres » qui aura lieu au château pour
présenter la collection de bustes ethnographiques réalisés en 1846 à l’Ile
Maurice par Eugène de Froberville et aux visites locales que nous arriverons
peut-être à glisser entre les ponts du mois de mai. 
Après
l’été, les conférences reprendront et deux groupes de voyageurs, une
cinquantaine de nos adhérents au total, partiront à la découverte de Chypre en
septembre. Bref, les projets continuent et si voulez bien donner un peu de
votre temps pour aider à les organiser, vous êtes toujours les bienvenus
 

Bien cordialement à tous,

    Michèle Joigny