Le mot de la  Présidente:

Avril 2022 

Chers amis du Château et des Musées de Blois,

Nous espérions sortir enfin de la pandémie et reprendre  toutes nos activités associatives quand les bruits de bottes aux frontières de l’Europe sont venus doucher nos espoirs. Alors que nous pensions pouvoir enfin réaliser ce voyage dans les Pays Baltes remis depuis deux ans, nous avons du encore une fois y renoncer. Qui sait ce que sera au mois de juin la situation dans cette partie de l’Europe, alors que les bombes pleuvent à quelques centaines de kilomètres de là et que les populations civiles, fuyant les déluges de feu, affluent pour trouver abri dans les pays limitrophes ? Et comme nous nous sentons impuissants face aux terribles images de guerre qui nous parviennent ! Donner, manifester notre solidarité, et le moment venu aider à reconstruire le patrimoine et les biens culturels que la guerre n’épargne pas plus qu’elle n’épargne les habitants terrorisés et les équipements de première nécessité, écoles, hôpitaux, pillés, ravagés.

Cependant, dans ces temps difficiles et chargés d’angoisse, il est plus important que jamais de continuer à se rencontrer, à échanger, à partager des moments de découverte et de convivialité. C’est aussi ce qui peut  nous aider à traverser au mieux cette période. Continuer !

Nous nous sommes ainsi retrouvés nombreux le vendredi 8 avril pour découvrir en avant-première, lors de son inauguration l’exposition « Renaissance des Femmes » qui rend hommage aux femmes du 16e siècle et redonne vie et vérité à celles que l’histoire a par la suite dénigrées, caricaturées, ou simplement oubliées. Ce thème avait inspiré, par anticipation, notre cycle de conférences et nous allons continuer à accompagner cette riche exposition dans nos activités associatives. Avec une conférence exceptionnelle de Madame Eliane Viennot, Professeur émérite de littérature de la renaissance qui viendra le 17 mai nous présenter, derrière l’image de la « Reine Margot » le vrai  portait de Marguerite de Valois. Avec un cycle cinéma, réalisé en partenariat avec les Rendez Vous de l’Histoire et l’association Cinéfil , en présentant des films qui font un écho direct aux costumes, affiches et photos présentées dans l’exposition. Avec en prime quelques surprises ! Avec, dans le cadre de nos visites locales des visites guidées en petits groupes de l’exposition et, pour les plus de 16 ans exclusivement, des visites au château « sous les jupons des reines ». Le programme ci-après vous dit tout sur les sorties et activités proposées pour ce deuxième trimestre, et notamment la journée de visite à Loches qui conclura notre saison 2021-2022 avant la trêve estivale . Nous espérons vous y retrouver toujours nombreux

Peut-être avez-vous remarqué, dans l’exposition ce beau portrait de Diane de France, duchesse d’Angoulème, peinte vers 1570 dans l’atelier de François Clouet. Cette princesse, fille naturelle du futur Henri II et d’une dame italienne rencontrée lors des campagnes d’Italie, élevée à la cour de France, légitimée lorsqu’elle avait 10 ans avait la pleine confiance de Catherine de Médicis qui lui confia des missions diplomatiques délicates, notamment dans le cadre du rapprochement du roi avec Henri de Navarre. Encore un exemple de ces femmes qui malgré le rôle important qu’elles ont pu tenir dans l’histoire ont été oubliées, rendues invisibles. Ce tableau est un dépôt du musée Carnavalet, c’est à dire qu’il a vocation, après l’exposition, à rester au Château de Blois, où il sera exposé dans la chambre de Catherine de Médicis, ou dans l’antichambre des dames et où nous aurons tout loisir de l’admirer. La restauration de cette peinture sur bois, avant son arrivée au Château a été assurée grâce au mécénat de notre association, grâce à votre contribution à tous. Soyez en remerciés.

Je vous souhaite de belles découvertes, bien cordialement à vous.

                                    La Présidente

                                    Michèle Joigny

Programme prévisionnel avril à juin 2022