Le mot de la  Présidente:

Octobre 2021 

Chers amis du Château et des Musées de Blois,                                                                                                                                                                                                    

Une date, le 5 février 2020. Rappelons-nous, nous étions une cinquantaine, dans le petit matin froid à nous embarquer pour une journée consacrée au mouvement moderne de l’architecture et du design. Le matin à la villa Savoye à Poissy, œuvre de Le Corbusier, l’après-midi, dans une belle continuité, à l’exposition consacrée par la Fondation Vuitton à la grande dame du design et de l’architecture moderne que fut Charlotte Perriand. A celle à qui Le Corbusier assena, lorsqu’elle eut l’audace de se présenter à son atelier : « ici, mademoiselle, on ne brode pas de coussins » – mais il sut par la suite reconnaître son talent – nous devons la conception de meubles emblématiques (dont certains furent longtemps attribués à Le Corbusier), de solutions très novatrices pour l’aménagement des logements et des projets d’envergure comme la station de ski des Arcs.

Quelques jours plus tard, nous pourrons encore assister nombreux au Château à une conférence de Bruno Guignard sur l’histoire de la carte postale avant que la pandémie ne nous rattrape et que le confinement ne mette nos activités à l’arrêt. Sortie au musée du Quai Branly, visite du Musée Camille Claudel, conférences, bourse aux livres, voyage aux Pays Baltes : annulé, annulé, annulé…

Pour une association telle que la nôtre, dont le sens réside dans la découverte et le partage des activités culturelles et artistiques, pour tous les professionnels impactés par la fermeture des lieux de culture et de rencontre, pour tous ceux qui ont souffert de la rupture des liens sociaux, amicaux, familiaux, de l’angoisse aussi face aux chiffres dévastateurs de l’épidémie, ce fut un long chemin difficile.

L’embellie de l’été, la relance pour nous de quelques visites locales de plein air fut de courte durée avant un nouveau confinement et de longs mois de couvre-feu condamnant de fait l’ensemble des activités culturelles.

Nous avons pu parfois passer entre les gouttes : nous avons ainsi réussi à organiser notre assemblée générale annuelle en octobre 2020. Nous avons tenu des conseils d’administration, souvent en visio-conférence, Nous avons poursuivi nos activités de mécénat pour le Château et pour les collections, nous avons gardé les liens avec l’équipe de la conservation et avec vous et continué d’échanger entre nous sur les projets que nous gardions au chaud en espérant la reprise de nos activités…

Et enfin elle est là ! Nous avons commencé prudemment : en septembre encore nous n’avions pas beaucoup de visibilité sur la possibilité d’organiser des visites de groupes, d’affréter des cars, de réunir de nombreuses personnes dans des lieux clos… Mais les visites de plein air à la découverte des trésors parfois cachés de Blois, les visites insolites du Château, oui ! Vous n’avez pas boudé le plaisir de ces retrouvailles et vous avez été nombreux à y participer. Nous avons été, comme chaque année, partenaires des Rendez-Vous de l’Histoire pour trois conférences, dont la conférence/spectacle de Francis Huster sur Molière, un numéro d’acteur assez étonnant que plusieurs d’entre-nous ont pu apprécier. Nous allons poursuivre les visites locales au Château et dans la ville, reprendre le rythme des sorties d’une journée, à Paris pour l’exposition de la collection Morozov et à Fontevraud, relancer un cycle de conférences, programmer une « bourse aux livres », un voyage culturel au mois de juin….

Et puisque je commençais par une date, je terminerai par une date, ou plutôt deux : les 18 et 25 novembre nous serons près de 90 Amis à partir à la découverte des chefs d’œuvres collectionnés au début du XXème siècle par les frères Morozov. A la fondation Vuitton, où nous étions en février 2020 pour l’exposition Charlotte Perriand, tiens tiens, voyons-y l’heureux présage d’une parenthèse qui se ferme !

Enfin, j’appelle votre attention sur la réunion de l’assemblée générale annuelle de notre association, qui aura lieu au Château le mardi 9 novembre 2021 à 17h. Notre association, pour garder son dynamisme, a besoin de toutes les bonnes volontés. L’apport de nouveaux membres qui seraient disposés à s’impliquer dans l’organisation de nos activités, à y appliquer un regard neuf, est le gage de la qualité de notre action au service de tous. Si vous êtes prêts à vous y engager, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous vous accueillerons avec un grand plaisir.

                                    Michèle Joigny