Le mot de la  Présidente:

Avril 2021

Chers amis du Château et des Musées de Blois,

C’est avec plaisir, mais aussi avec la nostalgie de tout ce qui nous a si souvent réunis et qui se trouve à l’arrêt pour cause de pandémie que je m’adresse à vous.

Le conseil d’administration de notre Société des Amis du château et des musées de Blois, réuni en visio-conférence le 23 mars dernier a procédé au renouvellement du bureau de l’association qui se compose maintenant comme suit :

Présidente : Michèle JOIGNY

Vice-Président : Jacques TORSET

Trésorier : Michel PERRUCHOT

Secrétaire : Michel DUCLO

Secrétaire-adjointe : Marie-Laure DUCLO

Je remercie très sincèrement les membres du conseil d’administration de la confiance qu’ils me font en me désignant pour quelques années à la présidence de notre association comme de leur engagement sans faille pour que vivent et se développent nos activités associatives. Je remercie tout particulièrement celles et ceux qui m’ont précédée dans cette fonction, Jacques, Marie-Laure, Bernard et bien d’autres avant eux qui, depuis bientôt 40 ans se sont engagés pour promouvoir ce beau projet « soutenir le rôle culturel du château et des musées de Blois, contribuer à l’enrichissement de ses collections et aider à une meilleure diffusion de la culture artistique auprès d’un large public ». Et puis, je vous remercie toutes et tous, car c’est votre présence et votre soutien fidèle, votre assiduité à vous associer aux activités que nous proposons, sorties, visites, voyages, conférences et rendez-vous divers qui nous donnent le goût d’imaginer des expériences inédites. C’est le plaisir des  rencontres et des retrouvailles, le plaisir de partager des moments d’émotion devant une œuvre, un monument, de partager des découvertes, des moments d’amitié, de convivialité, qui récompensent notre engagement.

Pourtant, quel sentiment étrange que ce passage du témoin dans cette période de confinements et de couvre-feu qui a pratiquement mis à l’arrêt nos activités associatives. La pandémie met à mal dans le monde entier le développent économique, social et culturel et nous n’avons pas fini sans doute d’en mesurer les conséquences. Mais aussi, pour chacune et chacun d’entre nous, la diminution forcée des liens sociaux,

l’interruption des activités culturelles et de loisirs pèsent très lourd, nous conduisent à l’isolement et nous confrontent au risque du  repli sur soi.

Depuis maintenant plus d’un an, avec tout juste une petite embellie en septembre-octobre 2020, qui nous a permis, avant un nouveau confinement, d’organiser quelques visites locales de plein air, de reports en annulations, l’activité de notre association est bien engourdie. Bien sûr, nous gérons les « affaires courantes », avec quelques belles actions de mécénat dont nous vous avons tenus informés, Mais les rencontres et découvertes culturelles, qui sont le sel de notre vie associative sont comme plongées dans un long sommeil. Pour combien de temps encore ? Sans doute pour nous jusqu’à la trêve estivale.

Mais gardons foi dans des lendemains plus favorables. Le vaccin, les vaccins, ont été mis au point en un temps record, espérons qu’on saura les adapter aussi vite aux menaces des variants, la vaccination progresse, le beau temps et la chaleur qui l’an passé nous ont permis de vivre un été presque normal vont revenir. Nous avons des tas de projets, dans nos têtes et dans nos cartons et espérons bien, pour certains, pouvoir les mettre en œuvre dès la rentrée de septembre : des visites locales qui ont dû être déprogrammées l’an passé, des sorties journées si les conditions le permettent, peut-être une escapade sur le thème de l’Art Nouveau (il est bien permis de rêver un peu!) sans oublier notre assemblée générale, qui n’a pu se tenir ce printemps…. Nous vous tiendrons au courant dès que l’avenir s’éclaircira….

Au château aussi, fermé aux visites depuis le mois de novembre, les équipes s’activent, à la fois pour un travail de fond : tri, récolement des collections, réaménagement des réserves, réhabilitation des salles d’expositions temporaires…. c’est comme à la maison, l’occasion de faire ce que l’on n’a pas le temps (ou l’envie!) de faire en temps normal ! Mais aussi à la préparation des expositions et activités estivales, avec notamment une exposition de photos « Un château 100/sans clichés » associée à la publication d’un livre, des visites « sous les jupons des reines »…. autant d’occasions pour nous, nous l’espérons, de nous y retrouver et pour le public de (re)découvrir le patrimoine blésois. Dès que ce sera possible, nous vous informerons et surtout, surtout, nous vous proposerons des rendez-vous !

Bien cordialement à vous,

                                              Michèle JOIGNY