Le mot de la  Présidente:

JANVIER 2023 

Chers amis du Château et des Musées de Blois,

En cette année 2023, la Société des Amis du Château et des Musées de Blois comptera 40 ans d’existence. C’est en 1983, le 27 septembre précisément, que, autour de Madame Tissier de Mallerais, alors conservatrice du Château fut constituée notre association, se donnant pour buts :

  • d’aider à la mise en valeur du rôle culturel du Château et des musées de Blois par des manifestations diverses ;
  • de développer le goût et l’intérêt pour l’art et la culture auprès d’un vaste public ;
  • de contribuer à l’enrichissement des collections du Château et des Musées de Blois, d’aider à l’amélioration de leur aménagement ;
  • de soutenir et de faire connaître le Château et les Musées de Blois par des moyens d’action divers, tant à Blois qu’en France et à l’étranger.

40 ans et à son actif l’organisation de près de 70 voyages culturels à courte ou longue distance, jusqu’au Mexique ou en Chine !!! La lecture, que je vous recommande, sur notre site internet des destinations atteintes au fil de ces années fait rêver. Mais sans aller si loin visiter les musées de Saint Pétersbourg ou les sites de la « route de la soie » en Ouzbékistan, 

40 ans d’activité, ce sont aussi plusieurs centaines de visites de sites et de monuments, de musées et d’expositions, de conférences, de balades urbaines proposées à la curiosité de nos adhérents… et quelques 500 000 livres manipulés lors de nos « Bourses aux Livres » annuelles, quelques centaines de tonnes !!! Et bien d’autres activités dont certains d’entre vous ont gardé le souvenir. Pour d’autres, savez-vous par exemple que notre association est dépositaire d’une collection de costumes, élaborés selon des modèles anciens, cousus point par point pas certains de nos Amis (peut-être surtout des Amies…) qui étaient présentés et commentés, en musique, lors de « défilés de mode » au Château dans les années 90. Ces costumes, que nous conservons précieusement, nous sont parfois demandés en prêt pour des expositions et des manifestations…

40 années d’activités, ce sont aussi 40 années de mécénat au bénéfice  du Château et des collections, de publications, comme celle du beau livre « Catherine de Médicis – Politique et art dans la France de la Renaissance » (si vous ne l’avez pas encore retiré, votre exemplaire est à votre disposition à notre permanence).

40 ans surtout, ça se fête !!! et nous vous proposerons à l’automne de nous réunir pour la célébration de cet anniversaire. En attendant, si vous avez des idées, des témoignages à apporter sur ces 40 ans d’activités, n’hésitez pas à nous en faire part !!!

Mais revenons au temps présent et au futur proche. Depuis le milieu de l’année dernière, nos activités ont repris leur rythme habituel. Les voyages ont repris, avec deux groupes qui ont découvert en septembre et octobre derniers les trésors des Pouilles et de la Basilicate en Italie, une escapade à Nancy en juin prochain sur le thème de l’Art Nouveau et en septembre un voyage de découverte de l’Albanie pour lequel il reste encore quelques places.

Notez bien la date du 24 mars 2023 à laquelle se déroulera, au Château notre Assemblée Générale annuelle, suivie comme il se doit d’un moment de convivialité. Notez aussi la date du 12 mars 2023 qui est celle de la Bourse aux Livres organisée à la Halle aux Grains, avec les Amis de la Bibliothèque. Tous les bras volontaires y seront accueillis avec reconnaissance !

Et puisque nous sommes encore au seuil de cette année 2023, au nom de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de notre association, je vous présente nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.

                                    La Présidente

                                    Michèle Joigny