Le mot du Président:

Septembre 2020

Chers amis du Château et des Musées de Blois,

C’est avec grand plaisir que je reprends la plume pour revenir vers vous. Même si ce n’est pas encore le bonheur tranquille, nos conditions de vie ont évolué depuis mon dernier message qui vous faisait part de l’annulation de toutes nos activités, et c’est avec enthousiasme que je viens aujourd’hui vous annoncer la reprise de notre vie associative.

Pas comme « avant » bien sûr mais reprise tout de même avec, nous l’espérons tous, son cortège de convivialité et de partage, le plaisir de vivre ensemble des moments privilégiés  et de se retrouver après six longs mois de séparation. Nous aurons sans aucun doute plein de choses à nous raconter !

Les contraintes sanitaires qui ont recouvert d’un voile sombre notre vie ordinaire vont bien sûr imposer la nature, le rythme et les conditions de mise en œuvre des activités  que nous vous proposons pour ce dernier trimestre de 2020. Le port du masque auquel nous commençons à nous habituer reste la règle de base à laquelle nous ne devons pas déroger pendant nos regroupements. La distanciation, dont la recommandation en distance à respecter a pu varier selon les activités et les publics concernés, reste aussi une bonne pratique qui doit perdurer entre nous.

Mais pour ces quelques mois nous avons décidé de ne pas vous proposer de déplacement en car, pour Paris, ou pour d’autres destinations  (d’ailleurs il est encore difficile de prendre des réservations de groupe), pas non plus de regroupements assis dans des lieux clos  et de ce fait gel momentané de nos conférences dans l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire.

C’est donc sur notre bonne ville de Blois et les visites locales que nous avons recentré nos projets pour la fin de cette année en prenant appui sur trois partenaires traditionnels de notre association : le
château bien sûr, le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire, et l’Observatoire Loire.

Les guides du château nous feront découvrir ou redécouvrir les lieux insolites de notre château royal, et les plus beaux trésors exposés au sein du Musée des Beaux Arts, nous conduiront aussi à la redécouverte de Blois et de son histoire à travers divers lieux ou quartiers de la ville.

Le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire, à l’occasion d’une visite « hors les murs » nous guidera sur les lieux emblématiques de l’occupation,  de la résistance et de la libération à Blois, et accueillera pour une nouvelle visite du Centre tous ceux d’entre nous qui n’ont pas pu y assister en mars dernier.

L’Observatoire Loire à travers deux ballades découvertes nous rappellera l’importance du fleuve dans la vie passée et actuelle des blésois, l’une nous conduira sur la traces des mariniers et de la
marine de Loire, l’autre nous fera découvrir les plus beaux belvédères de la ville pour voir Blois comme, peut-être, nous ne l’avons encore jamais vu.

Enfin j’ai plaisir à vous dire que l’ensemble de ces visites seront prises en charge et vous seront donc offertes par votre association. N’oubliez pas que l’inscription préalable est obligatoire et qu’il
est de bon usage d’informer de son désistement.

Mais octobre est aussi pour Blois le temps des Rendez-vous de l’Histoire et comme chaque année nous vous proposons un panel de conférences retenues dans le cadre de notre partenariat.

2021 qui se profile à l’horizon sera, nous le souhaitons tous, l’occasion de renouer avec nos activités et sorties habituelles et traditionnelles.

D’ores et déjà sont inscrits sur notre agenda la bourse aux livres les 13 et 14 mars, le report du voyage pour deux groupes dans les Pays Baltes  les deuxième et troisième semaines de juin et l’escapade sur Nancy en septembre. Mais nous aurons bien entendu l’occasion d’en reparler.

La mise en sommeil artificiel de notre association au cours de ces derniers mois ne sapera pas notre envie et notre volonté de partager tous ces plaisirs !

Enfin dans quelques semaines vous recevrez l’appel de cotisation pour 2021. Nous souhaitons vivement vous retrouver l’an prochain à nos côtés pour perpétuer la mise en œuvre des valeurs qui fixent le cap de notre association : art, culture, histoire par le plaisir, la bonne humeur et la convivialité.

Et bien sûr nous accueillerons à bras ouverts tous vos amis, familles et connaissances que vous auriez plaisir à retrouver dans notre communauté.

Alors, à très bientôt et très cordialement.

 

 

Le Président

Jacques TORSET