Le mot de la  Présidente:

Septembre 2022 

Chers amis du Château et des Musées de Blois,

A l’heure où j’écris ces lignes, nous en sommes au quatrième pic de canicule de l’été. Mais 32° seulement au thermomètre, nous avons connu bien pire lors des vagues précédentes, en juin, en juillet, en août.. drôle d’été. J’espère que vous avez su trouver des petits coins frais bien cachés pour vous tenir à l’abri !

Mais le temps est venu de relancer les activités de notre association, un peu engourdie dans cette touffeur estivale. Avec un riche programme de visites locales qui démarreront dès le 13 septembre.

Elles nous entraîneront « sous les jupons des reines », visite coquine déjà programmée au printemps et qui a connu un tel succès que nous n’avons pu satisfaire toutes les demandes. Mais aussi sur des chemins nouveaux comme la visite guidée, au château, des œuvres spoliées par l’occupant durant la dernière guerre ou des flâneries à Blois « au temps de Denis Papin » ou « au temps de la chocolaterie Poulain ». Les services et les talentueux guides conférenciers du château et du service « ville d’art et d’histoire » nous offrent, à l’occasion de ces visites, la possibilité de porter un regard neuf et parfois joyeusement décalé sur le riche patrimoine architectural et urbain qui constitue notre environnement quotidien.. si quotidien que nous finirions par l’oublier sans ces balades de rappel qui sont aussi des moments de plaisir partagé.

Les autres activités ne sont pas en reste : voyage (deux groupes partiront en septembre et octobre en Italie, à la découverte du « talon de la botte », la belle région des Pouilles) sorties journée, conférences, avec de nouveaux portraits de femmes de pouvoir. Les rendez-vous auxquels nous vous convions ce trimestre sont nombreux. N’oubliez pas non plus ceux qui nous attendent dans le cadre des « Journées du Patrimoine » et des « Rendez-vous de l’Histoire ». Ceux-ci depuis maintenant 25 ans font vivre notre ville plus intensément le long d’un grand week-end et nous procurent de belles rencontres et découvertes, cette année sur le thème de la mer et sous la présidence de cette grande dame qu’est Isabelle Autissier.

Dans cette période difficile et incertaine marquée par la pandémie, le contexte politique qui secoue le monde, l’urgence climatique qui n’a jamais été aussi manifeste que cet été, on observe des habitudes qui ont changé, une certaine tendance au repli sur soi.. Pourtant je pense qu’il reste essentiel, plus que jamais, de préserver les liens sociaux, de continuer à vivre ensemble des moments de découvertes culturelles, d’échanges et de convivialité. C’est aussi la raison d’être de notre association. Alors, nous vous attendons nombreux !

La rentrée, c’est aussi la reprise de nos permanences du mardi après-midi au château. Nous sommes toujours très heureux de vous y accueillir, mais vous avez cette année une raison toute particulière de venir nous y retrouver car un cadeau vous y attend.. Souvenez vous, c’était à la fin du mois de novembre 2019. Cette année là, dans toute la région « Centre Val de Loire », on célébrait les « 500 ans de la Renaissance », en mémoire du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à Amboise, de la naissance de Catherine de Médicis et de Henri II, de la pose des premières pierres du château de Chambord.. Parmi les nombreux événements organisés pour l’occasion, un colloque dédié à l’oeuvre de Catherine de Médicis, « politique et art dans la France de la Renaissance » a rassemblé sur les sites de Blois et Chaumont de nombreux spécialistes en histoire et en histoire de l’art qui ont présenté leurs recherches, éclairant les diverses facettes de l’action de la reine. Comment imaginer qu’au même moment un virus qui commençait à bas bruit à se répandre en Chine allait mettre le monde à l’arrêt pendant de longs mois ? La rédaction des actes du colloque s’en est aussi trouvée perturbée, mais ils ont été enfin publiés au début de cet été sous la forme d’un beau livre richement illustré. Notre association ayant, au titre du mécénat, très largement participé à la publication de cet ouvrage, nous disposons d’exemplaires en nombre suffisant pour en offrir à chacun de nos adhérents. Rendez-vous donc au Château un de ces mardis, votre livre vous y attend !

                                    La Présidente

                                    Michèle Joigny

Programme prévisionnel  septembre à decembre 2022