Le mot de la  Présidente:

Septembre   2023 

Chers amis du Château et des Musées de Blois,                   

Nous devons nous pincer pour y croire en ce mois de septembre caniculaire, mais l’automne sera bientôt là, la rentrée a bien eu lieu pour les petits et les grands et pour les Amis du Château également, vous avez pu le noter en recevant les premières propositions d’inscription.

Vous trouverez ci-après le programme prévisionnel des activités que nous organisons pour ce quadrimestre : voyage en Albanie, où nous serons 25 participants, visites locales, conférences, sortie journée. D’ores et déjà, les formulaires d’inscription pour les visites locales sont en ligne.. quelques clics suffisent pour vous inscrire, ne tardez pas. Vous avez également reçu le programme de notre sortie d’une journée à la découverte de la ville de Richelieu, étonnante ville nouvelle du 17ème siècle restée dans son jus, même si les Grands de la Cour, contraints par le Cardinal à y bâtir leurs logis, ont pris la poudre d’escampette dès la mort de celui-ci.

Nous ne perdons pas l’espoir d’organiser une autre sortie journée avant la fin de l’année mais, nous l’avons déjà évoqué, les visites de musées et d’expositions à Paris, qui réunissaient les années passées nos adhérents en grand nombre, sont devenues au fil du temps de plus en plus difficiles à mettre en œuvre : problèmes d’accès à Paris et de circulation pour les cars, difficulté d’accès aux billetteries pour les groupes, augmentations importantes des coûts de transport et de restauration. L’afflux touristiques et les contraintes attendus en 2024, année olympique, ne faciliteront pas non plus les choses. Que faire ? Limiter nos sorties à la région ? Nous en faisons déjà beaucoup, ayant la chance de disposer à proximité d’un riche patrimoine, et essayons de saisir au maximum les occasions de visites nouvelles. Organiser des sorties d’une journée à Paris en train et en tout petits groupes, comme le font certaines Sociétés d’Amis de la région ? Vos idées et vos réflexions sont les bienvenues.

En tous les cas, nous serons très heureux de vous accueillir dans les différentes activités programméesd’ici à la fin de l’année et celles qui se profilent en 2024.

Pour cette fin d’année, notez en particulier dans vos agendas l’après-midi du dimanche 19 novembre : nous fêterons ce jour là le quarantième anniversaire de notre association, dont les statuts ont été publiés le 15 octobre 1983.

Nous vous proposerons à cette occasion de nous retrouver au Château pour un concert « violoncelle et harpe », concert qui sera suivi d’un cocktail. Ce sera aussi l’occasion de remercier Elisabeth Latrémolière qui, après trente ans passés à la conservation du Château fait valoir ses droits à la retraite. Avec elle et toute son équipe, comme c’était le cas avec ses prédécesseurs la collaboration a été parfaite durant toutes ces années et c’est vraiment une chance et une force pour la vitalité de notre association. Mais Elisabeth Latrémolière reste blaisoise et c’est avec le plus grand plaisir que nous l’accueillerons parmi nous, aux Amis du Château et des Musées de Blois, comme toute nouvelle adhérente !

Vous recevrez bientôt  les éléments pour participer à cette manifestation,

(Voir le programme prévisionnel ICI)

                                                                                                                                        La Présidente

                                                                                                                                        Michèle Joigny