ALBANIE – Macédoine du nord
Du 15 au 25 septembre 2023
PROGRAMME :
1er jour : BLOIS / PARIS / TIRANA : Autocar de Blois vers ORlY. Vol direct vers Tirana Découverte de la capitale albanaise : Place Skanderbeg et les principaux monuments de la ville. Visite du Musée national historique.
2ème jour : TIRANA / KRUJA / SHKODRA : Visite de la forteresse de Kruja abritant le musée Skanderbeg. Promenade dans le vieux bazar. Déjeuner dans un restaurant agrotourisme. Découverte de Shkodra, ville de plus de 2 000 ans, située au bord du plus grand lac des Balkans. Visite de la forteresse de Rozafa . Visite du musée Marubi. Dîner et nuit à l’hôtel.
3ème jour : SHKODRA / DURRES / BERAT : À Dürres, visite de l’amphithéâtre romain (1er s.) et du musée archéologique (sous réserve de réouverture). Déjeuner au restaurant. Route vers Berat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme un exemple rare et bien conservé d’une cité ottomane. Découverte de la citadelle qui abrite le musée Onufri, aménagé dans l’église de la Dormition-de-la-Vierge, puis visite du musée ethnographique. Dîner et nuit à l’hôtel
4ème jour : BERAT / ARDENICA / APOLLONIA / VLORA : Visite du monastère d’Ardenica. Déjeuner au restaurant. Visite de la cité antique d’Apollonia, fondée vers 600 avant J.-C et du musée archéologique. Poursuite vers Vlora pour l’hébergement. Dîner et nuit à l’hôtel.
5ème jour : VLORA / BUTRINT / SARANDA : Route à travers le parc national de Llogara puis le long de la Riviera albanaise vers Saranda, station balnéaire la plus prisée du pays. Déjeuner au restaurant. Visite de la cité antique de Butrint nichée au cœur d’une végétation luxuriante et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner et nuit à l’hôtel.
6ème jour : SARANDA / GJIROKASTRA : Route vers le parc naturel de l’œil bleu réputé pour sa source d’eau en forme d’œil. Continuation vers Gjirokastra. Déjeuner en cours de route. Découverte de cette ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au passé ottoman bien préservé. Visite de sa citadelle puis d’une maison typique aux tours défensives appelée Kulle. Dîner et nuit à l’hôtel
7ème jour : GJIROKASTRA / PËRMET / KORÇA : Départ vers Përmet et Korça à travers une belle route de montagne aux magnifiques paysages. Déjeuner en cours de route. Tour panoramique de Korça puis visite du musée national d’Art médiéval. Dîner et hébergement à l’hôtel
8ème jour : KORÇA / VOSKOPOJA / POGRADEC / SAINT NAUM (Macédoine du Nord) / OHRID : Visite du village de Voskopoja notamment des églises Saint-Nicolas et Saint-Athanase (sous réserve).Déjeuner en cours d’excursion. Poursuite vers Pogradec, au bord du lac d’Ohrid, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et l’un des plus vieux lacs au monde. Visite du monastère de Saint-Naum, qui domine le lac. Puis navigation sur le lac jusqu’à Ohrid. Dîner et hébergement à l’hôtel.
9ème jour : OHRID / CAREV DVOR / DIHOVO / BITOLA : Visite de la vieille ville d’Ohrid, la plus belle ville de Macédoine du Nord, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite des églises Sainte Bogorodica Perivlepta et Saint-Jean de Kaneo puis de la cathédrale Sainte-Sophie. Continuation vers Carev Dvor à la rencontre de l’organisation de « Femmes de Prespa » qui prépareront des spécialités locales. Visite de la pommeraie avec possibilité de participer à la récolte des pommes. Déjeuner chez les « Femmes de Prespa » Après le déjeuner, arrêt dans le village de Dihovo pour une dégustation de miel puis poursuite vers l’ancienne cité romaine d’Heraclea Lyncestis fondée au IVe siècle avant notre ère par Philippe II de Macédoine et qui conserve de jolies mosaïques . En soirée, accueil dans une maison familiale à Bitola pour profiter d’un diner préparé par la famille locale. Vous aurez la chance de faire l’expérience de l’hospitalité macédonienne typique, d’apprécier la cuisine produite localement et de goûter à la rakija (eau-de-vie) ou aux liqueurs faites maison. Hébergement à l’hôtel à Bitola.
10ème jour : BITOLA / STRUGA / KALISHTA / ELBASAN / TIRANA : Visite du centre-ville de Bitola, la deuxième plus grande ville de Macédoine : la charmante rue piétonne « Consulats », la belle église St.Dimitrija puis passage par le cimetière militaire français. Déjeuner en cours d’excursion. Départ vers Struga, la ville de la poésie et visite de l’atelier de Dusko Gjorgjon. Route le long du lac et visite du monastère de Kalishta et de sa très belle église troglodyte. Dîner et nuit à l’hôtel.
11ème jour : TIRANA / PARIS / BLOIS : Petit-déjeuner à l’hôtel .Matinée et déjeuner libres avant le transfert à l’aéroport pour le vol retour vers Paris sur vol régulier . A l’arrivée, transfert en autocar jusqu’à Blois.
***************************
CHYPRE
Du 16 au 23 septembre 2024
PROGRAMME:
Journée 1 – lundi 16 septembre 2024
Transfert pour Paris puis vol Paris / Larnaca .
Vous commencerez votre séjour à Chypre par un tour de ville de Larnaca, l’une des plus vieilles villes de l’île. Vous aurez ainsi un premier aperçu de cette cité portuaire.
En fin de journée, vous prendrez la route pour Nicosie. Dîner et nuit à Nicosie.
Journée 2 – mardi 17 septembre 2024
Cette journée sera consacrée à la découverte de Nicosie, ancienne cité antique fondée en 1050 avant J.-C. et aujourd’hui capitale divisée en deux : grecque au sud et turque au nord.
Vous admirerez la cathédrale Saint -Jean puis visiterez le musée Byzantin (sous réserve d’ouverture, car en restauration) abritant une vaste collection d’icônes.
Une courte balade dans le quartier pittoresque de Laïki Yitonia (littéralement « quartier populaire ») permet d’apercevoir ses maisons à l’architecture traditionnelle magnifiquement restaurées.
Enfin, vous terminerez la matinée par l’ancienne cathédrale Saint-Sophie, élevée en 1208 par des maçons français inspirés par les cathédrales gothiques françaises. Elle a été transformée en mosquée à l’arrivée des Ottomans en 1570 qui y ont ajouté deux minarets.
L’après-midi, vous découvrirez le musée archéologique de Chypre, le plus grand du pays. Il abrite les plus remarquables chefs-d’œuvre antiques découverts sur l’île
La fin de journée sera libre.
Dîner et nuit à Nicosie
Journée 3 – mercredi 18 septembre 2024
Ce matin, vous prendrez la route pour la côte nord de l’île et le château de Saint-Hilarion situé sur un éperon rocheux à 730 mètres d’altitude. Ancien monastère, il devint château au XIe siècle afin de protéger l’île des invasions étrangères.
Plus loin l’abbaye de Bellapais à l’architecture cistercienne puis enrichie au fil du temps par une décoration de style gothique, fut fondée au XIIIe siècle par les Lusignan. Abandonnée lors de la conquête des Ottomans, certaines parties restent néanmoins très bien conservées.
La journée se terminera par une balade dans la ville de Kyrénia. Vous y découvrirez son château
entouré de remparts, dominant le port et offrant une vue spectaculaire sur la ville et la mer. Construit à l’origine par les byzantins, il a ensuite été modifié par les Croisés, les Lusignan et les Ottomans.
Dîner et nuit à Nicosie.
Journée 4 – jeudi 19 septembre 2024
Ce matin, vous partirez au nord-est de l’île en direction du site gréco-romain de Salamis. La cité aurait été fondée par Teucros, fils de Télamon, roi de l’île grecque de Salamine, d’où elle tire son nom. Sa proximité avec la mer en a fait un lieu stratégique qui lui a permis de commercer avec la Grèce notamment et de connaître un important essor économique et culturel au VIIIe siècle avant
J.-C. Les fouilles ont permis de mettre à jour, entre autres, le gymnase, construit par les Grecs et agrandi sous la période romaine, les thermes décorés de riches mosaïques et le théâtre pouvant accueillir jusqu’à quinze mille spectateurs.
L’après-midi, votre itinéraire se poursuivra en direction de Famagouste, qui fut, au temps des croisades, l’un des plus importants ports de commerce de la Méditerranée et l’une des plus riches cités de Chypre. Vous pourrez y admirer les imposants remparts érigés par les Lusignan, la tour d’Othello et la mosquée Lala Mustafa Pacha, ancienne cathédrale Saint Nicolas, chef d’œuvre gothique.
Dîner et nuit à Nicosie.
Journée 5 – vendredi 20 septembre 2024
Ce matin, vous partirez en direction de Limassol, au sud de Chypre. La route traverse la région pittoresque du Troodos. Cette région a su préserver ses villages traditionnels aux maisons de pierres et aux rues pavées. Elle abrite aussi, perché sur un sommet ou blotti au creux des vallées, un véritable trésor : de splendides églises byzantines peintes dont certaines sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, notamment l’église d’Asinou dont les peintures murales remarquables contrastent avec la sobriété de l’édifice.
Vous poursuivrez par le village de Kakopetria, perché à 700 mètres d’altitude et à l’allure traditionnelle. Non loin de là, se trouve l’église Saint-Nicolas-du-Toit, église byzantine aux fresques murales parmi les plus intéressantes de Chypre. Puis, viendra le monastère Agios loannis Lampadistis, composé de trois églises classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, dont les plus anciennes fresques datent du XIIIe siècle. La découverte de cette région typique se termine par le village de Pedhoulas, niché à 1 100 mètre d’altitude. Son église de l’Archange Saint Michel abrite de magnifiques peintures murales de la fin du XVe siècle.
Dîner et nuit à Limassol.
Journée 6 – samedi 21 septembre 2024
La matinée débutera au château de Limassol qui abrite également le musée médiéval. L’apparence actuelle du château date du XVIe siècle lorsqu’il a été reconstruit par les Ottomans sur les ruines d’un vieux fort byzantin. Puis, vous partirez pour le charmant village viticole d’Omodos et son monastère de la Sainte-Croix qui abriterait plusieurs reliques.
L’après-midi, vous rejoindrez Kourion site archéologique habité de l’Antiquité au Moyen-Age. Installé sur la falaise avec une mer turquoise en arrière-plan, le panorama est spectaculaire. Vous y verrez la maison d’Eustolios (IVe siècle) et ses mosaïques, le théâtre romain encore bien conservé (IIe siècle), le stade et le sanctuaire d’Apollon.
Sur le chemin du retour à Limassol, se dresse le château de Kolossi (ancienne forteresse des hospitaliers de Saint-Jean) édifié au XIIIe siècle et transformé dans sa forme actuelle en 1454. C’est certainement le vestige médiéval le plus imposant de l’île. Tout à côté se trouve la sucrerie, l’une des principales activités de production de l’époque.
Dîner et nuit à Limassol.
Journée 7 – dimanche 22 septembre 2024
Vous commencerez votre journée par la découverte du monastère troglodyte d’Agios Neophytos. Il fut construit par SaintNeophyros au XIIe siècle et abrite des fresques murales remarquables. La visite se poursuit au parc archéologique de Paphos, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. L’ancienne Nea Paphos fut fondée à la fin du IVe siècle avant J.-C. par le roi Nicoclès. Lieu de culte de la déesse Aphrodite, la cité devint capitale politique et économique de Chypre au IIe siècle avant J.-C. Vous visiterez tout d’abord, le site des tombeaux des rois, nécropole creusée dans la roche. Vous apercevrez également le pilier de Saint-Paul et les ruines de la basilique adjacente.
L’antique Nea Paphos est réputée dans le monde entier pour ses splendides mosaïques du IIIe et Ve siècles. Redécouvertes en 1962, elles illustrent des scènes de la mythologie grecque et recouvrent les murs de quatre villas romaines.
Dîner et nuit à Limassol.
Journée 8 – lundi 23 septembre 2024
La matinée sera consacrée à la fin des visites de Larnaca. Vous découvrirez le musée Piérides, situé dans une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Il abrite une intéressante collection privée d’objets archéologiques datant de l’ère préhistorique jusqu’au Moyen-Age. Vous terminerez par l’église Saint-Lazare datant de la fin du IXe siècle et d’architecture byzantine. Sa crypte abriterait le tombeau de Lazare.
Déjeuner rapide, puis transfert à l’aéroport pour votre vol de retour
Un petit complément ICI