Voyages en 2019

BOURGOGNE Terre d’Art et d’Histoire
du Lundi 20 mai 2019 au Lundi 27 mai 2019

L’année prochaine, pour notre voyage de Printemps, nous vous proposons, avec ARTS & VIE, un voyage culturel en Bourgogne avec une incursion en Bresse jusqu’au Monastère Royal de Brou.

PROGRAMME RESUME :

  • Jour 1 : BLOIS-MONTBARD-DIJON

Blois-Montbard en autocar .Rencontre avec la guide-conférencière puis visite de l’Abbaye de Fontenay.Visite du château de Bussy-Rabutin, classé monument historique. Continuation vers Dijon et installation à l’hôtel.

  • Jour 2 : DIJON-ALISE STE REINE -ALESIA-COMMARIN- GEVREY-CHAMBERTIN-DIJON

Depuis Dijon, visite du site d’Alésia où se déroula le siège et la célèbre bataille de la conquête des Gaules.Visite du musée d’Alésia. Visite du château de Commarin.Continuation vers Gevrey-Chambertin et visite d’une cave. Retour à Dijon.

  • Jour 3 : DIJON

Vieux Dijon-Palais de Ducs de Bourgogne-Musée des Beaux Arts-Chartreuse de Champmol-Puits de Moïse-Promenade guidée dans le vieux Dijon : hôtels particuliers, palais des ducs de Bourgogne, Eglise Notre Dame…Visite guidée du Musée des Beaux Arts. Découverte du Puits de Moïse de la Chartreuse de Champmol.

  • Jour4 : DIJON-St NICOLAS LES CITEAUX-NUITS St GEORGES-BEAUNE

Route vers Beaune via Nuits St Georges.Découverte de l’abbaye de Cîteaux ( visite de l’intérieur, de l’extérieur de la ceinture monastique, et du fonds roman de l’abbaye). Visite guidée de la vieille ville de Beaune, de ses édifices  remarquables et de ses remparts.

  • Jour 5 : BEAUNE-TOURNUS-BOURG EN BRESSE

Visite du célèbre hôtel-Dieu ou « Hospices de Beaune ».Découverte de l’hôtel des Ducs de Bourgogne/Musée du vin de Bourgogne. Départ pour Tournus et visite de l’abbatiale St Philibert de Tournus.Visite de l’Hôtel Dieu/Musée Greuze. Continuation vers Bourg en Bresse.

  • Jour 6 : BOURG EN BRESSE-BROU-CORMATIN-MÂCON

Visite du Monastère Royal de Brou et de son exceptionnel ensemble artistique.Route vers Cormatin et découverte du château de Cormatin, inspiré du palais du Luxembourg construit pour Marie de Médicis. Continuation vers Mâcon et promenade pédestre sur les pas de Lamartine. Hôtel à Mâcon.

  • Jour 7 : MÂCON-CLUNY-BIBRACTE-MONT BEUVRAY-AUTUN.

Route vers Cluny et visite guidée  de l’abbaye de Cluny.Route pour le site archéologique du Mont Beuvray. Visite du musée de la civilisation celtique.Continuation vers Autun et installation à l’hôtel.

  • Jour 8 : AUTUN-VEZELAY-BLOIS

Visite guidée d’Autun : vestiges gallo-romains, parcours pédestre dans la ville et Cathédrale St Lazare.Visite du Musée Rolin, fondateur des Hospices de Beaune.Continuation vers Vézelay, découverte de la ville et visite guidée de la basilique Ste Madeleine.

Route de retour vers Blois.

(programme complet  ICI).