Les dons et participations des Amis du Château de Blois.
Plat Ulysse BESNARD (1826-1899) Faïence, Blois, 1877
Ce plat est un exemple de ces véritables tableaux sur faïence qu'Ulysse, fondateur de la faïencerie de Blois en 1862 . Ce grand plat circulaire présente une scène particulièrement originale dans l'oeuvre d'Ulysse : Bernard Palissy dans son atelier. (Acquisition octobre 2015 )
Plat Historie Adrien THIBAULT (1844-1918) Faïence, Blois, 1892 Diam. 46 cm
Comme son maître Ulysse BESNARD, Adrien THIBAULT aime à représenter des scènes historiques, rappelant ainsi sa filiation avec la faïence italienne d'Urbino, célèbre depuis le XVe siècle pour ses « istoriati ». En témoigne cette magnifique scène qui représente le célèbre tournoi des Tournelles du 30 juin 1559, où l'on voit Henri II tomber sous le coup mortel de la lance de Montgomery. (Acquisition octobre 2015 )
Plat Décoratif Adrien THIBAULT (1844-1918) Faïence, Blois, fin XIXe s.Diam. 50 cm
La production d'Adrien THIBAULT s'inspire largement de la majolique italienne ; cette pièce en est un parfait exemple. Ainsi une large bande de rinceaux blancs sur fond bleu imite le décor dit « a berrettino », dont Faenza s'était fait une spécialité au XVIe. Quant à la composition avec médaillon central on la retrouve fréquemment à Urbino, Casteldurante ou Deruta : cerné d'un bandeau à motif se détache au centre la figure d'un illustre Italien : Galilée, accompagné de l'inscription « Galileo Galilei / 1564-1642 ». (Acquisition octobre 2015 )
Coupe Nautile Emile BALON (1859-1929) Faïence, Blois 1897
Emile BALON succède en 1886 à ULYSSE à la tête de la fabrique : cette pièce caractéristique du style Renaissance reprend le type de production traditionnelle de son illustre prédécesseur et cousin: le décor au chiffre de François Ier, des F entrelacés sur une face et une salamandre sur l'autre, témoigne de la reprise par BALON des motifs conçus par Ulysse (Acquisition octobre 2015 )
La Fontaine de Marbre du Jardin de la Reine portant armoiries et initiales de Louis XII et Anne de Bretagne
Cette œuvre d'exception réalisée à Tours aux environs de l'an 1505, rare vestige des premiers jardins Renaissance, retrouve enfin, plus de 500 ans après sa création, la considération et la place que les facéties, les hasards ou les revers de l'histoire lui avait confisquées.