Sorties Culturelles et Visites

Nous vous proposons de retrouver ici le programme des sorties culturelles et des visites pour l’année 2018/2019.

  • Jeudi 18 octobre 2018: Paris

 Matin : GRAND PALAIS visite avec conférenciers de l’exposition
« Venise, les arts et l’Europe au XVIIIème siècle »

Déjeuner libre

Après midi : PETIT PALAIS visite thématique avec conférenciers
« L’art de vivre au XVIIIème siècle »

**********

  • Jeudi 15 novembre 2018: Paris

 Matin : GRAND PALAIS visite avec conférenciers de l’exposition »MIRO »

Déjeuner libre

Après midi : Visite avec conférenciers du Palais de la Découverte

(Architecture du bâtiment et organisation des collections )

**********

Dans le cadre du cycle Visites Locales, nous vous proposons la visite de l’exposition « Collection automne-hiver,une histoire de mode au Château Royal de Blois.

  • Mardi 13 novembre 2018
  • Mardi 20 novembre 2018
  • Mardi 11 décembre 2018
 
Présentation de Costumes : zoom sur les 18 looks les plus branchés à la Renaissance et au 19e siècle. Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois a accueilli des « fashion victims » comme François Ier, Catherine de Médicis ou Henri III qui paradaient dans des fraises, des jupons armaturés et autres corsages montants…
Il n’y avait pas encore de « it bag » mais déjà des éventails, des ombrelles et des mules à semelle épaisse, très convoités par la Cour. Véritable immersion dans un vestiaire résolument vintage, le Château royal de Blois présente les costumes iconiques de deux périodes majeures qui ont marqués son histoire : la Renaissance et le XIXe siècle.
Présentés dans les appartements historiques de l’aile François Ier, 18 costumes prennent place dans le parcours de visite du château. Imaginés et travaillés par l’historienne et costumière Nathalie Harran, fondatrice de l’entreprise artisanale de métier d’art la Dame d’Atours, les costumes ont été créés à partir de pièces d’époque, tableaux et gravures. Cette présentation inédite retrace l’évolution des modes et des pratiques vestimentaires à la Renaissance et au 19e siècle.
Installé au premier étage, un ensemble de costumes illustre la première période via la richesse des tissus et motifs ornementaux utilisés par la Cour de France. Au deuxième étage, une dizaine de robes du 19e siècle, en écho à la présentation des mobiliers néo-Renaissance et à la modernité des décors restaurés, font revivre le temps où le château s’ouvrait pour la première fois aux visiteurs.
Une véritable plongée dans le stylisme d’autrefois, du col Médicis à la crinoline. À travers la présentation de ces habits de cour, robes de promenade et autres tenues de bal, la présentation de costumes illustre ainsi la richesse et la diversité des styles vestimentaires mais aussi la transformation des silhouettes et l’évolution des canons de beauté.
**********

Dans le cadre du cycle Visites Locales, nous vous proposons la visite du Château Royal de Blois en réalité virtuelle grâce à l’Histopad

  • Mardi 15 octobre      2018
  • Mardi 25 octobre      2018
  • jeudi 22 novembre  2018

Qui n’a jamais rêvé de toucher les oeuvres d’art exposées dans un musée, de s’approcher d’une toile de maître pour en examiner le moindre grain ou encore de tester un instrument de musique ancien ? Avec l’HistoPad du château royal de Blois, il est possible de manipuler ou de tester des objets historiques à 360°, de découvrir les détails d’un tableau ou encore de s’immerger dans la restitution de salles disparues.

Dans un parcours de visite ponctué de reconstitutions historiques fondées sur des récits d’époques ou des supports iconographiques datant du 16e et du 17e siècle, l’HistoPad offre une véritable immersion dans le passé, les décors, les usages, la vie des souverains et de leurs cours. Outil révolutionnaire, il permet aux visiteurs de revivre, de s’approprier l’architecture du château, de « découvrir tous les invisibles » (le passé disparu, ce qu’il y a derrière un mur, mieux voir ce qui est trop loin ou trop petit), d’interagir avec tous les visibles et d’être acteur de sa visite.

Interprétation augmentée de 15 salles à partir de photos panoramiques à 360°, visite immersive de 5 salles à partir de reconstitutions historiques inédites : appartements de l’aile Louis XII en 1501, cuisine de l’aile François 1er en 1520, Salle des Etats généraux en 1588.

Plan interactif avec géolocalisation du visiteur sur 3 étages, objets interactifs en 3D, manipulables témoignant de la vie quotidienne de l’époque, chasse au trésor virtuelle, restitution du château en 3D selon ses 4 périodes de construction : le contenu dynamique de l’HistoPad propose une expérience singulière pour visiter le château sous toutes ses coutures !

**********

Dans le cadre du cycle Visites Locales,nous vous proposons  la visite insolite du Château de Blois

  • Mardi 6 novembre      2018
 
Suivez le guide sur un parcours atypique du Cteau privilégiant les parties habituellement fermées au public : tours, fortifications, combles et autres lieux insolites…

 

**********

Dans le cadre du cycle Visites Locales,nous vous proposons la visite du Musée des Beaux Arts

  • Mardi 4 décembre      2018
 

Découvrez ou redécouvrez plus de 300 œuvres sur le parcours de visite, à travers la galerie (collections monumentales, tapisseries et sculptures), la Salle des « Vierge à l’Enfant » (art à Blois sous Louis XII et iconographie de la  Vierge à l’enfant), la Salle des Châteaux (décors de châteaux et de grandes demeures au 17e siècle), la Salle des Histoires (représentation de l’Histoire notamment la mythologique biblique ou historique), la Salle des Petits formats (paysages, scènes de la vie quotidienne), la Salle des Portraits, la Salle des Salons, les salles consacrées à l’activité artistique à Blois, à la Loire, la Galerie des Paysages…