Sorties Culturelles et Visites

Nous vous proposons de retrouver ici le programme des sorties culturelles et des visites pour l’année 2019.

  • Jeudi 4 Avril  2019: Paris

Exposition « TOUTANKHAMON.Trésor du Pharaon

                 Grande Halle de la Villette      

                 ******** 

1519-2019: 500 ans de Renaissance

Dernière sortie avant les congés d’été…!

Viva Léonardo da Vinci

  • Jeudi 20 Juin 2019

Au CLOS LUCE:

Exposition  » La Tapisserie La Cène de Léonard de Vinci pour François 1er,un chef d’oeuvre en soie et argent » et nouvel espace d’exposition permanente.

Au CHATEAU D’AMBOISE:

Exposition  » La mort de Léonard de Vinci et la construction d’un mythe »

A l’invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l’Italie et s’installe au Château du Clos Lucé à l’automne 1516. Nommé « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi », il met ses talents au service du souverain, travaille sans relâche à de nombreux projets et inspire les plans d’un château idéal.

Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci demande à Guillaume Boureau – notaire à Amboise – de recevoir son testament. Il s’éteint dans sa chambre au Clos Lucé le 2 mai 1519 après avoir recommandé son âme à Dieu et fixé les dispositions de son enterrement.

 

EXPOSITION « La Cène de Léonard de Vinci pour François Ier, un chef-d’oeuvre en or et soie» (Château du Clos Lucé)

Pour la première fois depuis le XVIe siècle, la tapisserie de la Cène commandée par François Ier d’après le chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci, « l’Ultima Cena » est exposée en dehors des Musées du Vatican.

La tapisserie fut tissée pour Louise de Savoie et son fils, le futur François Ier, avant 1514. En 1533, François Ier l’offre au Pape Clément VII à l’occasion du mariage de son fils Henri II et de la nièce du Pape, Catherine de Médicis. Elle reprend le thème de la Cène et témoigne de l’admiration des Rois de France pour Léonard de Vinci et sa fresque réalisée dans l’Eglise Santa Maria delle Grazie à Milan.

Cette oeuvre monumentale – 4,90m de haut et 9,15m de long – est actuellement en cours de restauration avec le soutien du Château du Clos Lucé.

L’exposition accueille une trentaine d’oeuvres, prêts de différents musées, ou issues de la collection du Château du Clos Lucé.

EXPOSITION « La mort de Léonard de Vinci» (château d’Amboise)

 La grande exposition intitulée « La Mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe », articulée autour du monumental tableau (280 cm X 357 cm) de François-Guillaume Ménageot « La mort de Léonard de Vinci », et d’une collection de gravures issues des collections nationales, éclaire sur la manière dont les contours de l’amitié entre le roi François Ier et Léonard ont été progressivement réécrits par l’Histoire, et assimilés par elle jusqu’à la construction d’un mythe mis au service de l’image de la monarchie française au XVIIIème siècle.

******************

                                                       

Dans le cadre du cycle Visites Locales,nous vous proposons 

Une visite guidée du Cimetière de Blois

  • Jeudi 25 Avril 2019

« Sur les traces des personnalités de Blois et des plus beaux monuments »

************

1519-2019: 500 ans de Renaissance

Exposition « Enfants de la Renaissance »

 
  • Mardi 21 Mai 2019
  • Mardi   6 Juin  2019
  • Mardi 11  Juin 2019

De nombreux enfants royaux ont grandi au Château royal de Blois, comme ceux de Catherine de Médicis, mais aussi d’Anne de Bretagne, de Claude de France.

L’exposition exceptionnelle « Enfants de la Renaissance » permet de s’interroger sur la place des enfants à la Renaissance, et son évolution depuis le Moyen Age.

Trois grandes thématiques sont abordés dans le parcours : la naissance et la petite enfance à cette époque indissolublement liées à la mort, l’univers enfantin qui décrit la place de l’enfant dans la société et l’attention dont il est l’objet, enfin l’éducation des enfants royaux à la cour loin de leurs parents et la naissance de la pédagogie à partir du XVè siècle dans des ouvrages destinés aux princes.

Un catalogue riche et documenté accompagne l’exposition et permet d’en approfondir les thèmes (naissance et enfance des princes, devoir de maternité des princesses, problème de l’infécondité des reines, personnel et cérémonial de la cour des enfants…) 

 

*************

1519-2019: 500 ans de Renaissance

Exposition « Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvre »

  • Mercredi 5 Juin 2019

En septembre 2019 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François 1er,la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord.

500 ans plus tard, le Domaine de Chambord propose une exposition à la fois rétrospective et prospective liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.

Les enjeux et espoirs de cette période, la personnalité emblématique de François 1er, ainsi que la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise quelques mois avant le début de la construction de Chambord, sont mis en perspective par 150 œuvres provenant des collections prestigieuses de la BnF, du Musée du Louvre, du Musée de l’Armée, de la Galerie des Offices ou encore du British Museum.

A cette dimension rétrospective, nourrie des travaux les plus récents, s’ajoute un plan prospectif totalement inédit pour un monument de cette importance : la présentation de 18 projets, émanant de laboratoires d’architecture des plus grandes universités des 5 continents, proposant de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord.

 

*****************